Le fournisseur de services et d’outils logiciels pour le développement embarqué IAR Systems continue de renforcer son offre autour de l’architecture de processeur RISC-V. La dernière version en date de l’environnement de développement intégré (IDE) IAR Embedded Workbench for RISC-V (la version 3.10 en l’occurrence) prend désormais en charge les cœurs RISC-V 64 bits (RV64), et notamment plusieurs cœurs des sociétés Andes, Codasip, Microchip, Nuclei et SiFive. Par ailleurs le support du mode SMP (Symmetric Multicore Processing) est assuré, ce qui ouvre la voie au débogage hautes performances sur des puces RISC-V multicœurs.
IAR Embedded Workbench for RISC-V est une chaîne de compilation et de débogage C/C++ qui intègre dans un seul IDE un grand nombre d’outils de développement, y compris des outils d'analyse de code visant à garantir la qualité du logiciel.
« La prise en charge du 64 bits est une étape importante dans le cadre de notre investissement dans la technologie et l'écosystème RISC-V, indique Anders Holmberg, le directeur technique IAR Systems. L'adoption de la technologie RISC-V continue de croître, en particulier dans la région Asie-Pacifique, et il nous faut rester à l'avant-garde en matière de solutions de développement professionnel pour la création d'applications embarquées de haute qualité dans tous les secteurs. »
A noter que l’éditeur allemand Segger assure aussi la prise en charge des processeurs RISC-V 64 bits (y compris les modèles RV64I, RV64G/RV64E et RV 64GC/RV64EC avec unité de calcul en virgule flottante) avec la dernière version en date de son environnement Embedded Studio for RISC-V.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’architecture de processeur RISC-V : Embedded-RISC