L’Hexagone est décidément un terrain de choix pour les emplettes de l’éditeur suédois Enea, spécialiste des logiciels embarqués pour le marché des infrastructures de télécommunication et des terminaux mobiles. ...La firme nordique, qui s’était déjà offert en 2008 le français Netbricks, une société réputée sur le marché des piles de protocoles télécoms, va mettre la main sur Qosmos, une entreprise créée en 2000, basée à Paris (avec des bureaux dans la Silicon Valley et à Singapour) et bien connue dans le domaine de la classification de trafic IP et de l’intelligence réseau.
Estimée à 52,5 millions d’euros, l’acquisition, en attente du feu vert des autorités françaises, devrait être finalisée en décembre 2016. Avec un chiffre d’affaires 2016 estimé à 14,2 millions d’euros et fort de 90 employés, Qosmos est passé maître dans les technologies d’inspection de paquets IP en profondeur (DPI, Deep Packet Inspection) et d’extraction de données qui permettent une analyse approfondie des flux de communication avec des applications évidentes en termes de cybersécurité, de gestion du trafic mobile, d’analyse réseau et d’appréciation de l’utilisation effective des services télécoms. Plus de cent réseaux télécoms de par le monde utiliseraient aujourd’hui les solutions Qosmos.
Selon Enea, l’intelligence réseau et la classification de trafic IP vont aussi jouer un rôle central au sein des fonctions et nœuds télécoms virtualisés de prochaine génération. Ensemble les deux sociétés comptent ainsi proposer une offre combinée sur les marchés SDN (Software Defined Networking) et NFV (Network Function Virtualization) en forte croissance, l’éditeur suédois disposant déjà d’un catalogue de produits logiciels qui inclut Linux embarqué, OS temps réel, middleware, outils de développement, piles de protocoles, systèmes de gestion de bases de données et briques de base open source pour équipements NFV et réseaux SDN (OPNFV, OpenDataPlane, OpenStack, OpenFlow, Open vSwitch).