L’éditeur allemand aicas, fournisseur d'outils et d'environnements Java utilisables notamment au sein d’applications IoT embarquées et edge-to-cloud, a étendu son partenariat avec Amazon Web Services (AWS) afin d’ajouter ses produits à la place de marché AWS Marketplace, une boutique en ligne contenant des milliers de logiciels d'éditeurs indépendants qui facilitent la recherche, le test, l'achat et le déploiement de logiciels fonctionnant sur AWS.
Dans le cadre de cet accord, les utilisateurs pourront se procurer les produits d'aicas sur cette boutique en ligne et, selon l'éditeur, bénéficier ainsi de temps de développement réduits et d’un meilleur retour sur investissement grâce à l'abstraction logicielle et à la réutilisation des logiciels sur des flottes d'appareils hétérogènes.
« Nous avons la capacité d’atteindre un vaste public avec nos solutions ainsi disponibles sur AWS Marketplace, assure James J. Hunt, cofondateur, CEO et directeur technique d'aicas. Nous permettons ainsi aux utilisateurs de découvrir, d'acheter, de déployer et de gérer nos produits JamaicaVM et JamaicaAMS directement depuis cette place de marché. Nous considérons AWS Marketplace comme un canal pertinent pour notre stratégie de vente numérique. »
Selon aicas, le produit JamaicaAMS est d’ores et déjà disponible sur AWS Marketplace. JamaicaAMS est conçu pour exécuter des fonctions de gestion d'applications sécurisées sur un système cible embarqué ou, dans ce cas, sur le cloud AWS. JamaicaAMS se présente comme un framework pour les applications Java (temps réel) reposant sur la technologie des composants logiciels. Ce framework étend en pratique la norme OSGi, suivant en cela un modèle de programmation orienté services, et permet à des applications modularisées de s’y exécuter.
Un autre produit d’aicas, en l’occurrence l’outil de construction logicielle JamaicaVM, sera prochainement disponible sur AWS Marketplace. Cet outil compile le bytecode Java dans un programme natif pouvant s'exécuter sur un système cible embarqué ou, ici, directement sur le cloud AWS. Selon l’éditeur allemand, JamaicaVM permet en particulier d’utiliser JamaicaAMS sur des plates-formes où les technologies Java et OSGi ne sont généralement pas disponibles (pour des contraintes d'encombrement), avec en sus des performances dopées grâce à la compilation en code natif.