Ecole d’ingénieurs spécialisée dans le domaine des transports et de la mobilité, l’Estaca, qui est implanté à Saint-Quentin-en-Yvelines et à Laval (Mayenne), lance un nouveau dispositif de formation continue sur les technologies et les enjeux sociétaux du véhicule autonome. ...Créé en partenariat avec l’institut Vedecom, dont l’Estaca est membre fondateur, et Telecom Évolution, un organisme de formation continue des écoles télécoms, ce programme s’inscrit dans les problématiques actuelles du secteur automobile.
À l’heure où tous les acteurs du secteur automobile font part de leurs avancées dans ce domaine d’avenir et où certaines collectivités expérimentent ces véhicules du futur, cette formation de trois jours vise à permettre d’appréhender les problématiques techniques ainsi que les enjeux socio-économiques liés au véhicule à conduite déléguée.
Ce dispositif s’adresse aux agents et cadres des collectivités publiques, aux cadres du secteur automobile, chefs de projet, chercheurs, urbanistes mais aussi aux étudiants qui suivent un cursus d’ingénieur.
Chacune des trois journées de formation mises sur pied abordera des enjeux à la fois techniques et prospectifs liés à l’utilisation des véhicules autonomes en environnement urbain : localisation, pilotage, télécommunications, Big Data et valorisation des données, cybersécurité, facteurs humains, aspects juridiques, etc.
Le premier jour est centré sur l’analyse d’une approche systémique du véhicule autonome et le deuxième à l’étude des sous-systèmes du véhicule autonome (localisation, planification, télécommunications...) et aux enjeux des données (Big Data et cybersécurité). Le dernier jour est consacré aux problématiques de plus haut niveau comme les enjeux humains socio-économiques du véhicule autonome connecté.