Dévoilée officiellement fin février lors de l’édition 2018 du salon Embedded World, la spécification Universal IoT Collector (UIC) du groupe SGeT (Standardization Group for Embedded Technologies) est désormais accessible à tous et téléchargeable gratuitement. ...Avec UIC, première spécification 100% logicielle pour systèmes embarqués édictée par le SGeT (créateur des standards de cartes et de modules Smarc 2.0, Qseven 2.0 et eNUC), l’organisme souhaite standardiser la connexion entre un équipement embarqué connecté et le cloud, et ce des couches logicielles les plus proches du matériel jusqu’aux niveaux applicatifs les plus élevés.
Dans le détail, l’architecture UIC définit trois niveaux d’abstraction pour un partitionnement de nombreux aspects liés aux traitements IoT (Internet of Things) (lire notre article ici). Elle fournit un accès aux ressources matérielles via une interface dénommée EDM (Embedded Driver Module), spécifie une interface Configuration qui définit la façon dans les systèmes embarqués peuvent émettre des données en fonction d’événements donnés, et détaille une interface Application pour le transfert sécurisé des informations vers le nuage.
Sur Embedded World 2018, plusieurs membres de l’organisme SGeT ont effectué des démonstrations visant à prouver l’efficacité de la spécification ouverte et multiplate-forme UIC pour l’accès transparent à de nombreux composants matériels fournis par différents vendeurs, indépendamment de leur origine. Ainsi, en fonction de la configuration, il était possible, au travers d’un même middleware conforme UIC, de se connecter au cloud Microsoft Azure en utilisant un module Qseven et le protocole MQTT, ou de relier un module COM Express à un réseau de communication directe de machine à machine via le middleware XRCE (eXtremely Resource-Constrained Environments), et réciproquement.
Ainsi, explique le SGeT, la même base logicielle peut être réutilisée, la personnalisation étant assurée par la combinaison des éléments logiciels requis sans qu’il y ait besoin de connaître le matériel sous-jacent et la programmation de bas niveau associée. En raison du niveau d’abstraction, le middleware ouvre la voie à une approche particulièrement flexible, assure le SGeT, tout en unifiant l’accès à de multiples modules matériels fournis par des sociétés comme ADLink, Congatec, Kontron, Portwell ou Seco, qui soutiennent l’initiative UIC du SGeT. Ainsi que l'accès à un nombre toujours plus important de plates-formes dans le cloud prises en charge comme AWS, PST (People System Things) de M2MGO, SAP Hana ou Microsoft Azure, via des protocoles comme MQTT, XRCE, OPC UA, etc.