Le fournisseur de services de communication par satellites Intelsat et le fabricant américain d’antennes planaires à balayage électronique Kymeta ont récemment démontré que la connectivité à haut débit à l’échelle mondiale ...pouvait être apportée aux véhicules en mouvement en absence d’infrastructures de réseaux mobiles terrestres et sans qu’il y ait nécessité d’installer une antenne parabolique sur la voiture.
Au cours du mois de décembre 2015 sur un parcours de près de 12 000 km sur le territoire des Etats-Unis, les deux entreprises ont mené des tests en ce sens avec une automobile équipée de la technologie d’antenne mTenna de Kymeta enfouie dans le toit. Celle-ci a pu acquérir automatiquement et suivre les signaux émis en bande Ku par les satellites Intelsat. Une première selon l’opérateur luxembourgeois qui ouvre la voie à l’existence, à l’échelle mondiale, de services de diffusion multimédia vers les automobiles, de mise à jour des fonctions logicielles des véhicules, voire à terme d’applications de conduite autonome gérées par satellite (comme cela existe aujourd’hui pour certains aéronefs).
« La connectivité satellite n’affiche pas les limites de capacité, de couverture et de sécurité dont souffrent les solutions conventionnelles de communication pour les voitures connectées, assure Nathan Kundtz, CEO de Kymeta. Avec le satellite, nul besoin d’attendre dix ans pour qu’un réseau cellulaire de nouvelle génération soit inventé et déployé. » Basée sur l’usage de métamatériaux, la technologie mTenna permet, selon Kymeta, la mise en œuvre d’antennes planaires de réception satellite à balayage électronique ulracompactes et bas coût.