La jeune société rennaise Nemeus, dont L’Embarqué a tracé un portrait détaillé en décembre 2014 et qui est présente sur le stand Syscom-Prorep à l’occasion du salon SIdO 2018, a récemment étoffé son offre de produits (initialement composée de modules radio LoRa et/ou Sigfox) avec un boîtier/répéteur autonome ...qui permet d’étendre la portée d’un capteur communiquant selon le protocole LoRaWAN. Et, partant, d’améliorer les transmissions dans des zones où la connexion réseau s’avère difficile (deep indoor, sous-sol, intérieur de cuves ou de silos, etc.).
Bâti sur le module bimode LoRa/Sigfox MM002 du Breton et intégrant un miniserveur LoRaWAN, ce boîtier s’intercale donc entre le capteur et le réseau et fait office de pont radio avec tout type de réseau, qu’il s’agisse d’une infrastructure LoRaWAN publique ou privée ou d’un réseau Sigfox. Le répéteur, qui affiche des dimensions de 60 x 33 x 85 mm, est équipé d’une batterie industrielle 2 x 3,6 V / 2 200 mAh (une alimentation externe est possible en option) et s’avère apte à fonctionner dans une gamme de température comprise entre -30°C et +85°C.
A noter que, depuis la mise en production mi-2015 de la version européenne de son module LoRa/Sigfox (MM002-LS-EU), la gamme de Nemeus s’est étoffée d’une version japonaise (MM002-L-JP) et qu’une mouture adaptée à l’Amérique du Nord (MM002-L-US) est prévue pour le début du deuxième semestre 2018. « A ce jour, la solution MM002 reste, de mon point de vue, l’une des plus performantes du marché avec des consommations à l’émission de 39,7 mA en LoRaWAN et de 50 mA en Sigfox, précise Gilles Ronco, CEO et cofondateur de la jeune pousse créée en 2014. A la différence d’autres solutions, la couche protocolaire bimode LoRaWAN/Sigfox du module est un développement 100% Nemeus pensé dans un objectif de réduction de la consommation. Nous ne livrons pas simplement un module matériel sur lequel peut être porté un logiciel tiers, mais bien un système complet, garanti et certifié intégrant nativement les identifiants et clefs nécessaires pour une communication LoRaWAN ou Sigfox. » En cas de besoin, la société propose aussi l’intégration de la partie applicative directement dans le module, voire, en cas de volumétrie importante ou de contraintes fortes, une approche de type design de référence pour une production par un tiers ou par un partenaire de l’entreprise.
Depuis la fin 2017, Nemeus propose aussi une gamme de capteurs génériques fonctionnant sur batterie et nativement bimodes LoRa/Sigfox : capteur de température, capteur de niveau par ultrasons, capteur de vibrations, boîtier d’interface industrielle 4-20 mA, boîtier d’interface numérique, boîtier d’interface à impulsions, boîtier d’interface Modbus… Certains de ces capteurs ont déjà été mis en œuvre dans des domaines tels que l’élevage et la ville intelligente. Ainsi, le capteur à ultrasons a été déployé sur des aires d’autoroute (pour remonter périodiquement le niveau des poubelles afin d’optimiser les tournées de ramassage) ou dans des rivières (pour prévenir d’une montée brutale du niveau d’eau), précise la société rennaise.