Le pôle de compétitivité SCS (Solutions communicantes sécurisées) et la structure Connectwave (anciennement CNRFID, Centre national de référence RFID, cofondé par SCS en 2008), vont collaborer de manière étroite afin d’intégrer l’expertise et les services de Connectwave au sein de deux projets en cours portés par le pôle... : la création de l’IoT Center en 2020 et le hub Move2Digital, dans le cadre du DIH (Digital Innovation Hub).
Historiquement, la proximité entre le pôle SCS et Connectwave a permis à l’écosystème des acteurs de la RFID et du NFC (Near Field Communication), et plus largement des objets connectés et de l’Internet des objets, de bénéficier de fortes synergies, que ce soit au niveau des projets collaboratifs de R&D avec le pôle SCS ou de la mise en valeur des cas d’usages et l’accès à des utilisateurs par Connectwave.
Dans ce cadre, le futur IoT Center (cette structure nécessitant un investissement estimé à 5 M€ est intégrée dans le programme européen Nano 2022 et devrait s'implanter près de Gardanne) aura pour objectifs principaux de permettre le prototypage rapide de systèmes IoT et la formation sur ces technologies, y compris sous ses aspects sécurité, l'un des points forts de SCS. Connectwave apportera ici son espace de démonstrations (le showroom situé dans le lieu La Coque, situé à Marseille) et l'accès au cas d’usage notamment dans le domaine industriel et de la transformation numérique des entreprises
De son côté, Move2Digital est le Digital Innovation Hub (DIH, une approche poussée par l’Europe) coordonné par le pôle SCS et dévolu à la transformation numérique des entreprises. Son rôle est d’accompagner les industriels à s’engager dans la transformation de leur entreprise en adoptant des technologies numériques matures et fiables. L’ensemble des partenaires, dont Connectwave, vont ainsi mettre à disposition de ces industriels des services de bout en bout, de l’idée de transformation jusqu’à sa réalisation.