Selon Berg Insight, les ventes annuelles de compteurs de gaz communicants en Europe vont croître de 118% entre 2016 et 2018 pour atteindre 11,8 millions d’unités cette année-là. Si l’on en croit la société d’études, ...le marché a véritablement décollé en 2016 avec un parc installé qui a plus que doublé, à hauteur de 10,1 millions d’unités. Une croissance qui ne devrait pas ralentir puisque le parc installé devrait être multiplié au moins par six pour atteindre 62,4 millions d’unités sur l’ensemble du Vieux Continent en 2022.
Pour Berg Insight, les déploiements nationaux en cours de compteurs de gaz communicants en France, en Italie, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni expliquent ce phénomène. La péninsule italienne sera le principal marché en Europe avec une demande annuelle qui culminera à plus de 5 millions d’unités d’ici à la fin de la décennie, ajoute le cabinet d’analystes, tandis que les déploiements dans l’Hexagone et outre-Manche atteindront leur pleine vitesse en 2017.
Les systèmes de gestion des compteurs de gaz « intelligents » utilisent différentes technologies de communication sans fil, fait aussi remarquer Berg Insight. Ainsi, contre toute attente, c’est la bande des 169 MHz qui a été retenue comme standard réseau de facto en France et en Italie où les compteurs de gaz communicants sont déployés indépendamment de leurs homologues électriques. De fait, souligne la société d’études, les technologies LPWA (Low Power Wide Area) du type Sigfox ou LoRa sont arrivées trop tard pour impacter significativement le marché à court terme. « Il existe clairement un hiatus entre les solutions de réseau sans fil promues par les fournisseurs de technologies et celles effectivement adoptées par les distributeurs de gaz, note Tobias Ryberg, analyste chez Berg Insight. Dans ce cas d’usage, les technologies radio point à multipoint conventionnelles font le job à un coût raisonnable et avec une fiabilité éprouvée. »