Selon les informations fournies par l’Arcep, l’organisme de régulation des télécommunications en France, le parc de cartes SIM utilisées en France pour les communications de machine à machine (M2M) s’élevait fin 2022 à 23,879 millions d’unités, contre 23,601 millions fin 2021, soit une progression nette de 0,3% sur un an (loin des taux de progression annuels de l’ordre de plus de 3% qu’a connus le marché en 2018 et 2019).
Selon l’Arcep, le parc M2M est constitué de cartes SIM utilisées pour la communication entre équipements distants (gestion à distance d’équipements, terminaux et serveurs, fixes ou mobiles). Les communications provenant de ces cartes sont généralement réalisées sans intervention humaine. Ces cartes SIM sont par exemple utilisées pour le traçage des objets et outils de travail (flottes de véhicules, machines...) à des fins d'actualisation de données (relevés à distance de compteurs, de capteurs...), d'identification et de surveillance de tous ordres (alarmes, interventions à distance,...), la liste de ces usages n'étant pas exhaustive. Les cartes sont comptabilisées que la communication se fasse uniquement en réception, uniquement en émission ou les deux.
Hors cartes M2M, le nombre de cartes SIM en service en France s’est établi à 82,6 millions au 31 décembre 2022 pour une progression de 1,9 million en un an contre 2,3 millions un an plus tôt.