Le nombre de connexions IoT cellulaire passerait de moins de 4 milliards en 2025 à plus de de 5,9 milliards d’ici 2035

Omdia nombre de connexions IoT cellulaire atteindrait 5,9 milliards en 2035

Le marché de l'IoT cellulaire est en passe de connaître une croissance significative dans les années à venir, selon la société d’étude de marché Omdia dans son récent rapport “Cellular IoT Market Tracker – 2H25 Analysis”.

Le document indique que le nombre de connexions IoT cellulaire dans le monde devrait ainsi atteindre 5,9 milliards d'ici 2035, une croissance tirée notamment par l'activité des régions du sud-est asiatique.

Cette étude met notamment en lumière l'impact transformateur des technologies 5G sur le paysage de l'IoT cellulaire, en identifiant trois technologies clés comme principaux moteurs de croissance : la 5G RedCap, l'IoT massif dans la 5G (mMTC, massive Machine Type Communications) et les modules 4G LTE Cat-1bis.

En ce qui concerne la technologie 5G RedCap, l’étude note que si son déploiement initial a été plus lent que prévu en 2025, une accélération est attendue pour 2026.

« L'intégration de la technologie 5G RedCap dans la dernière gamme des montres Apple Watch va donner le coup d'envoi à l'adoption de cette technologie, estime à ce sujet Alexander Thompson, analyste senior IoT chez Omdia.

Au-delà, la technologie RedCap va apporter, selon Omdia, des avantages décisifs pour l’avenir alors que le secteur des télécommunications se prépare à l’abandon progressif des réseaux 4G à partir de 2030.

Pour rappel, positionnée comme une solution de connectivité cellulaire intermédiaire, la 5G RedCap (Reduced Capability) définie dans la version 17 du 3GPP, a été introduite pour combler le fossé entre le haut débit mobile amélioré (eMBB, enhanced Mobile Broadband) et les technologies LPWA (Low-Power Wide-Area) basse consommation. Elle procure des débits de données équivalents à ceux du LTE, avec une conception simplifiée des appareils et une consommation énergétique réduite, apportant de fait une solution élégante de mise à niveau économique vers la 5G.

En d’autres termes, la 5G RedCap s’adresse aux appareils 5G ne nécessitant pas les spécifications avancées des communications ultra-fiables à faible latence (uRLLC, Ultra Reliable and Low Latency Communications) de la 5G. Elle peut se définir comme une série d'optimisations réseau qui simplifie la conception d’appareils connectés à un réseau cellulaire et succède naturellement aux LTE Cat-4 et LTE Cat-6.

Au fond, c’est un moyen d’apporter une solution abordable pour accéder à la 5G à destination des fabricants d'appareils IoT qui n'ont pas besoin de l'ensemble des fonctionnalités de la 5G.

Dans ce paysage, Omdia souligne que le secteur automobile représentera environ un cinquième des connexions IoT cellulaires en 2025. Ce segment de marché passant de 500 millions de connexions aujourd’hui à plus d’1,2 milliard au cours des dix prochaines années, augmentant ainsi sa part de marché de 13 % à 21 %.

Une croissance qui proviendra principalement d'Asie et d'Océanie où le secteur automobile connaîtra une forte croissance, portée par une demande croissante des consommateurs pour des véhicules intelligents compatibles 5G.

L’essor rapide des véhicules pilotés par logiciel, le besoin de mises à jour à distance (OTA, Over The Air), les exigences réglementaires et l’interconnexion “véhicule vers infrastructure” sont autant de phénomènes liés à l’essor des véhicules connectés qui pousse et vont pousser au déploiement des connexions IoT avec la 5G, note l’étude.