Le nombre de connexions cellulaires pour l’Internet des objets va quasiment doubler d’ici à 2030

Counterpoint IoT 2023

Le nombre de connexions IoT cellulaires au niveau mondial a augmenté de 24 % en 2023 pour atteindre 3,3 milliards d’unités, et ce malgré les défis que doit relever le secteur des modules IoT cellulaires. Selon la société d’études Counterpoint, la croissance du marché va se maintenir à un rythme soutenu, avec plus de 6,2 milliards de connexions attendues d’ici à 2030 pour une progression moyenne de 10 % par an.

Les revenus mondiaux générés par la connectivité IoT cellulaire ont également connu une augmentation de 17% l’année dernière et atteint 13,7 milliards de dollars, même si les ARPU (Average Revenue per User) continuent de baisser.

Counterpoint s’attend désormais à ce que les revenus mondiaux de l’IoT cellulaire dépassent les 26 milliards de dollars d’ici à 2030, les ARPU devant se stabiliser dans la dernière partie de la décennie.

Avec plus de 2,3 milliards de connexions, la Chine continue de dominer le marché mondial de l’IoT cellulaire avec une part mondiale de près de 70 % en 2023, en hausse de 26 % par rapport à l’année précédente. Selon Counterpoint, le nombre de connexions IoT cellulaires dans l’empire du Milieu a déjà dépassé le nombre d’abonnés à la téléphonie mobile, car les opérateurs de réseaux mobiles développent leurs déploiements IoT de manière agressive.

Malgré la part écrasante de la Chine, sa contribution aux revenus mondiaux générés par la connectivité IoT n’est que de 36 %, nuance toutefois Counterpoint. « La Chine continue de déployer des plans IoT à faible coût pour un déploiement rapide, précise le directeur d’enquêtes Mohit Agrawal. Une part importante des connexions en Chine s’appuie sur des réseaux 2G et NB-IoT, avec des ARPU inférieurs à 2,2 dollars par an. À l’avenir, nous nous attendons à ce que les ARPU se stabilisent en Chine, en particulier avec l’avènement de la 5G et la croissance des solutions 4G Cat-1bis, sur des secteurs comme l’automobile, les compteurs intelligents et les magasins de détail intelligents. »

De fait, ajoute la société d’études, les voitures connectées, les compteurs communicants et le commerce de détail intelligent continueront de dominer le paysage de l'IoT cellulaire et représenteront collectivement plus de 60 % du marché de l'IoT cellulaire d'ici à la fin 2030.

« Nous assistons à une augmentation significative des cas d'usage de l'IoT cellulaire tels que les services publics et les véhicules connectés, commente Siddhant Cally, analyste chez Counterpoint. De nombreux pays émergents mettent en œuvre des plans de transformation numérique qui donnent la priorité au déploiement de solutions de service public. L’avènement de la 5G jouera un rôle crucial dans la croissance des revenus liés à la connectivité, car les opérateurs capitalisent sur le vaste potentiel des communications mMTC (massive Machine-Type Communications) offertes par la 5G, en particulier au moment où les opérateurs éteignent les réseaux 2G et 3G. »

Counterpoint s’attend ainsi à ce que la 5G représente près de 50 % des revenus mondiaux de l’IoT cellulaire d’ici à 2030, car elle répondra à des applications à forte demande comme les véhicules autonomes, l’automatisation industrielle et les villes intelligentes immersives.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G