Coproduit par l'INP Toulouse et l'Insa Toulouse, le MOOC (ou formation en ligne ouverte à tous) intitulé "Systèmes embarqués et objets connectés - Démarche de conception" constitue un module de positionnement général des systèmes embarqués et objets connectés dans leurs contextes opérationnels. ...Fortement novateur selon ses organisateurs, il aborde ces systèmes en intégrant un ensemble de points de vue pluridisciplinaires. In fine, l’objectif de ce MOOC est de permettre aux participants d'acquérir une démarche méthodologique et de mettre en place une pensée globale prenant en compte l'écosystème du domaine des systèmes embarqués et objets connectés pour une compréhension générale du système.
Concrètement, le cours s'articule autour de trois cas d'étude appartenant à des domaines d'activité différents (habitat intelligent, agriculture, avionique). Chaque cas sert de fil conducteur à l'introduction de la méthodologie d'analyse et des concepts. Il est analysé sur le plan de la maturité des processus de développement, du niveau d'industrialisation nécessaire et du degré de sûreté de fonctionnement.
Au sein des applications présentées, est abordé un ensemble de volets traités à des niveaux différents selon la complexité du cas d'étude : l'analyse système, la conception, l'énergie, les interfaces homme-système, la communication, la sécurité, l'intégration, la vérification...
Les cours se déroulent sur dix semaines et la totalité du cours est accessible dès l'ouverture. À la fin de chaque étude de cas, un quiz noté est proposé à chaque participant pour tester ses connaissances et une attestation de suivi avec succès du MOOC est attribuée à ceux qui auront obtenu un score global de 70% de bonnes réponses à l'ensemble des exercices évaluatifs.
Le suivi du MOOC ne nécessite aucun prérequis ; il s'adresse aussi bien à des techniciens, cadres et ingénieurs de l'industrie qu’à des demandeurs d'emploi en phase de reconversion ou en demande de formation, ou à des enseignants, chercheurs, lycéens et étudiants.
L’équipe pédagogique qui a conçu ce MOOC et qui interviendra tout au long des dix semaines est constituée de Claude Baron, professeur d'informatique à l'Insa de Toulouse, Loïc Urbain, dirigeant de la société Iodines et spécialiste des systèmes industriels complexes, Jean-Marie Dautelle, expert logiciel avionique au sein d’Airbus, Patrick Farail, responsable du pôle Cyber Physical Systems Engineering à l’IRT Saint-Exupéry, et Brigitte Daniel-Allegro, expert senior en sûreté de fonctionnement.
Les renseignements pratiques pour s’inscrire sont accessibles ici.