Le microcontrôleur Quark D2000 d'Intel et son kit de développement déboulent sur le marché

Conçu pour les architectures et les applications de l'Internet des objets en général, et celles des dispositifs électroniques portés sur soi (wearables) en particulier, le microcontrôleur 32 bits Quark D2000 d'Intel ...est désormais disponible en volume. Avec en sus la possibilité de travailler dès maintenant avec un kit de développement disponible chez le distributeur Mouser. Ce microcontrôleur basse consommation, cadencé à à 32 MHz, embarque 32 Ko de mémoire flash et 8 Ko de SRam.

Doté d'un jeu d'instructions Intel x86, le Quark D2000 offre 25 E/S universelles (GPIO), 19 comparateurs analogiques et 19 canaux pour convertisseurs analogiques-numériques (CAN) qui facilitent la connexion à des transducteurs et des circuits d'entrée radiofréquence (RF). Quant aux interfaces périphériques série, elles permettent de raccorder des capteurs, des modules radio, des mémoires, des processeurs de signaux numériques (DSP) et des processeurs d'application.

Au-delà, le Quark D2000 présente deux canaux PWM, une plage de température de fonctionnement étendue (-40°C à +85°C) et une tension de fonctionnement comprise entre 2 et 3,3 V. Cette architecture, selon Intel, est idéale pour les lecteurs intelligents, les tags radio, les systèmes de contrôle de capteurs, les contrôleurs d’écran et les systèmes de commande de petits moteurs.

Quant au kit de développement proposé par Mouser à un prix de l'ordre de 15 euros, il offre un emplacement d’accueil de cartes Arduino, un accéléromètre 6 axes, un magnétomètre, des capteurs de température et une interface USB 2.0, entre autres.