L'e-Magazine L’Embarqué n°11 est en ligne ! Dans ce numéro que vous pouvez découvrir dans son intégralité ici, vous retrouverez des articles sur les actualités du moment dans le secteur de l'embarqué : ...attrait pour le middleware de communication Weave de Google/Nest dans le domaine de la maison connectée, arrivée des cartes et modules basés sur le processeur Sitara hétérogène AM57x de TI et sur le processeur Core de 6e génération Skylake d'Intel, émergence, avec Qowisio et Archos, de nouveaux entrants sur le marché des opérateurs de réseaux bas débit et longue portée LoRa pour le M2M et les objets connectés.
Vous pourrez aussi lire l’interview d'Alain Merle, expert en sécurité au sein du laboratoire CEA-Leti, qui met en garde sur les très nombreuses faillles de sécurité qui existent au niveau des réseaux d'objets connectés. Et ce au moment où la prise en compte de la sécurité par les concepteurs d'objets eux-mêmes fait des progrès sous la pression de la normalisation.
Dans ce n°11 de l'e-Magazine L'Embarqué, vous pourrez également dégager les tendances émergentes dans le domaine du broadcast, tendances aperçues sur le salon IBC qui s'est tenu à Amsterdam en septembre et où les équipes de L'Embarqué étaient présentes. A noter une évolution forte : l'arrivée de nouvelles techniques de codage vidéo qui bousculent les traditionnels algorithmes de compression MPEG (MPEG-4 AVC, HEVC...). Autre sujet abordé dans ce numéro : la riposte des opérateurs mobiles face à l'explosion du marché des objets connectés et du dynamisme des nouveaux entrants comme Sigfox ou LoRa. LTE-M, NB-LTE, cloT, NB-IoT, les candidats ne manquent pas !
Dans la rubrique Applications, Silicon Labs détaille et explique les bases du protocole de communication Wireless M-Bus, utilisé sur le marché des compteurs intelligents. Pour le fabricant de semi-conducteurs, une explosion de ce type d'application est attendue grâce à l'arrivée de microcontrôleurs à ultrabasse consommation associés à des circuits radio de communication sub-GHz.
Toshiba, de son côté, met l'accent sur l'intérêt de mettre en oeuvre de nouvelles technologies de mémoire Nand embarquées, adaptées aux contraintes des objets connectés : les eMMC.
Microchip, quant à lui, détaille avec minutie les bilans énergétiques d'un noeud d'un réseau de capteurs sans fil. En analysant de manière quantitative l'influence des protocoles et des débits retenus.
Enfin le distributeur Conrad analyse l'impact très important des diverses plates-formes de protypage du marché dans le travail quotidien des ingénieurs de développement. Avec une revue des solutions les plus populaires du moment.
Ne ratez pas notre sélection désormais traditionnelle des études de marché marquantes du trimestre et des objets originaux qui tirent parti des technologies de l’embarqué pour se différencier.
Bonne lecture et rendez-vous au mois de décembre 2015 pour la mise en ligne du magazine L’Embarqué n°12.
Lire L'Embarqué n°11.