Le français Oledcomm, spécialiste de la technologie de communication à haut débit par la lumière Li-Fi, a présenté lors du salon CES 2022 le LiFiMAXTab, un terminal que la société décrit comme la première tablette Android avec Li-Fi intégré.
Avec cette tablette, plus besoin d’insérer un dongle pour assurer une communication sécurisée en Li-Fi. L’équipement intègre un contrôleur Li-Fi (avec une LED émettant en 940 nm) capable de gérer des débits de 150 Mbit/s en flux descendant et 150 Mbit/s dans le sens contraire. On se souviendra qu'Oledcomm a réussi en 2021 à atteindre un débit de 3 Gbit/s en point à point sur une distance de 1 à 5 mètres.
La tablette vient ainsi compléter la gamme des points d’accès Li-Fi, antennes photoniques et dongles USB de la société mettant le Li-Fi à portée de tous les utilisateurs, que ce soit dans un cadre professionnel ou au sein d’une maison dotée d’une connectivité Li-Fi.
Pour rappel, la technologie Li-Fi (Light Fidelity) permet de se connecter en utilisant la lumière, les données étant transmises à travers une modulation des signaux lumineux émis à partir d’une source stable comme une diode LED, avec une latence 100 fois plus rapide que le Wi-Fi. Une approche sécurisée, sans recours à l'utilisation d'ondes radiofréquences.
Quant à la tablette Android proposée, elle repose sur un processeur MediaTek MTK6762N à huit cœurs cadencés à 2 GHz et offre un écran de 10,1 pouces. Elle dispose aussi d’interfaces Bluetooth et Wi-Fi.