La start-up grenobloise eVaderis, qui fournit des blocs d’IP destinés à améliorer l’éco-efficacité et la performance des semi-conducteurs grâce aux technologies mémoire non volatiles innovantes de type MRAM (Magnetic Random Access Memory) et RRAM (Resistive Random Access Memory), vient de démontrer la viabilité de son approche ...grâce à une première preuve de concept (POC). Il s'agit en l’occurrence d'un microcontrôleur à ultrabasse consommation réalisé avec le concours de la société slovène Beyond Semiconductor qui a apporté son cœur de microcontrôleur BA2x.
Pour rappel, la start-up française, à laquelle L'Embarqué a consacré un portrait détaillé en octobre 2014, a été créée en septembre 2014 par essaimage de Spintec, le laboratoire mixte du CEA, du CNRS, de l’université de Grenoble I et de Grenoble INP fondé il y a une quinzaine d’années pour établir un pont entre la recherche fondamentale sur l’électronique de spin et ses applications.
La société se focalise aujourd'hui sur la fourniture d’IP permettant d’associer, au sein de puces-systèmes (SoC) tierces parties, des fonctions logiques en technologies Cmos à des mémoires non volatiles de dernière génération comme les STT-MRAM (Spin Transfer Torque-Magnetic Random Access Memory). Un type de mémoire qui affiche des consommations en mode actif nettement plus faibles que les mémoires flash non volatiles et qui n’exigent pas d’être alimentées en veille comme les mémoires SRam…
La preuve de concept qu’a réalisée eVaderis et Beyond intègre en pratique de la technologie STT-MRAM de l’institut belge Imec et un cœur de microcontrôleur BA2x. On y trouve 3 Mbits de mémoire embarquée distribuée dans l’ensemble de la puce-système à travers plusieurs instances et réalisant un certain nombre de fonctions différentes (mémoire de travail, configuration, rétention d’états, exécution du code, stockage de données, etc.). Le tout a été conçu pour pouvoir être produit selon le procédé de gravure Cmos 40 nm basse consommation de GlobalFoundries.
« Il s’agit vraiment d’un démonstrateur qui prouve notre savoir-faire dans la fourniture d’IP et du flot de conception afférent pour des composants numériques éco-efficaces et basse consommation, indique Virgile Javerliac, cofondateur et Deputy CEO d’eVaderis. Notre ambition désormais est de vendre sous licence aux sociétés de semi-conducteurs qui fabriquent des circuits gravés en technologies inférieures à 40 nm les briques de base que l’on trouve dans cette preuve de concept, à savoir des blocs mémoire divers et variés, l’architecture numérique spécifique et les couches logicielles basses. » A cet égard, eVaderis vient de signer un accord de codéveloppement avec GlobalFoundries autour d'un design de référence d'un microcontrôleur à ultrabasse consommation bâti sur le procédé de gravure FD-SOI 22 nm (22FDX) et la technologie mémoire MRAM embarquée associée (eMRAM) du fondeur. Disponibilité prévue au quatrième trimestre 2018.
2018 est donc pour eVaderis une année de passage à une phase véritablement industrielle. Forte de 17 personnes, la start-up, qui affirme avoir déjà signé deux contrats de services avec des fabricants de semi-conducteurs, devrait disposer cette année de cartes de démonstration à vocation applicative. Elle compte aussi parachever ses développements liés aux compilateurs mémoire MRAM avancés et aux outils de synthèse logique non volatile, ces derniers permettant d’embarquer la mémoire non volatile dans des cellules logiques de façon à la fois industrielle, testable et compatible avec les outils du commerce. « Pour mener à bien ce processus, nous nous sommes engagés dans une nouveau tour de table financier après la levée de fonds d’un million d’euros réalisée en 2016 », précise Virgile Javerliac.