Dans le cadre du plan France Relance mis en place par le gouvernement pour favoriser la relocalisation de sites industriels en France et la maîtrise de certaines technologies clés, la 5G a été jugée comme un enjeu stratégique. Notamment en raison de son apport potentiel à de multiples applications industrielles (machines connectées, robots, outils de gestion globale, etc)....
Dans ce cadre, afin de favoriser l’émergence de la 5G pour ce type d’usage, le gouvernement français a décidé de subventionner quatre projets pour une somme globale de 27 millions d'euros. Une initiative qui s’inscrit dans l’appel à projets intitulé "Souveraineté dans les réseaux de télécommunications afin d'accélérer les applications de la 5G aux marchés verticaux" mis en place à l’automne 2020. A noter que de nouveaux projets pourront être présentés puisqu'un second appel à projets est ouvert jusqu'au 1er juin 2021.
Les quatre lauréats sont :
- Le projet 5G Vertical ISS porté par la société toulousaine Alsatis. Le projet a pour ambition de développer une solution verticale 5G interopérable pour le médical, dont la première plate-forme d'expérimentation sera installée au sein du CHU de Toulouse. Objectif : assurer la couverture de l'ensemble des bâtiments, gérer l'interopérabilité avec les réseaux existants afin d'assurer la continuité des communications lors des transferts de patients, et développer des services de géolocalisation pour localiser à distance les équipements médicaux ou des patients. A noter que, dans ce projet, la société AW2S du groupe Serma intervient sur la partie infrastructure radio.
- Le projet Beyond 5G mené par Thales SIX GTS France, en partenariat avec Ericsson, Eurecom et l'Institut Mines Télécom. Ce projet vise à développer des outils permettant d'apporter des solutions résilientes aux entreprises qui veulent diversifier les applications des technologies 5G et post-5G.
- Le projet CRIIoT, pour Critical IoT, est porté quant à lui par la société Sequans Communications avec le concours des sociétés Alsatis, Amarisoft et AW2S (Serma), du CEA-Leti, de la SNCF (et de sa filiale technologique Itnovem) et d'une entreprise officiant dans les domaines de la Défense et de l'aérospatial (non précisée). L'idée ici est développer des solutions de bout en bout pour infrastructures 4G/5G publiques ou privées compatibles avec la Release 16 des spécifications 3GPP et permettant de connecter des actifs d'entreprise de manière sécurisée. Le projet abordera par exemple une expérimentation pour la récupération des données de vol d'un moteur d'avion et la gestion d’objets connectés critiques dans le ferroviaire. Là aussi, la société AW2S du groupe Serma intervient sur la partie infrastructure radio.
- Enfin, le projet Euro-CDIC porté par Alcatel-Lucent, filiale de Nokia. Le projet veut créer un centre européen d'expertise technologique R&D sur le thème de la cybersécurité de réseaux en mettant notamment sur pied un modèle de services et de consulting pour la cybersécurité.