Onze projets de recherche portés par le pôle de compétitivité Systematic Paris-Region ont été retenus par le Fonds unique interministériel (FUI), dans le cadre du 20e appel à projets. Ce qui porte désormais à plus de 500 ...le nombre de projets Systematic financés.
Sur les onze projets, qui correspondent à un investissement en R&D de 33.8 millions d’euros pour les entreprises du pôle dont environ 15 millions de subventions publiques, Systematic est chef de file pour sept d’entre eux. A noter que comme pour le FUI19, plusieurs de ces projets devraient bénéficier du programme « Business Inside » de Systematic, dont la vocation est de détecter, dès l’élaboration d’un projet, toutes ses dimensions applicatives (modèle économique, concurrence, propriété intellectuelle, technologies, marchés, potentiels commerciaux, etc.) puis de l’accompagner pendant 3 ans à travers une ou plusieurs PME phares du projet pour les aider à passer à l'étape du produit.
Parmi les projets retenus, deux sont directement liés à la thématique des systèmes et logiciels embarqués.
Le premier, baptisé CAP 2018 et porté par la société Adacore, avec Sogilis, Squadrone System, Wavelens, ACG Solutions, Gipsa Lab et le CEA-Leti comme partenaires, vise à développer un système de pilotage automatique (Autopilot) pour les drones civils grand public, certifié selon les normes des systèmes aéronautiques (DO-178C). Objectif : apporter aux drones du futur plus de sûreté de fonctionnement et de sécurité afin de faciliter leur utilisation et leur intégration dans l'espace aérien, et leur fournir plus d'autonomie, et ce à travers des fonctionnalités comme la poursuite multicapteur d’une cible en mouvement ou la détection et l’évitement d’obstacles.
Le second projet, dénommé F-OPENCPS et porté par la société Sherpa Engineering, fournisseur de solutions logicielles de modélisation, de simulation et de contrôle/commande, avec EDF, RTE, Sirehna (DCNS), Esi Group, le CEA et l’Inria comme partenaires, a pour objet d’accroitre l’efficacité et la qualité des activités de vérification et de validation de conceptions logicielles complexes. Il s’agit ici d’établir des principes d’interopérabilité entre les principales technologies standard de modélisation comme UML, Modelica ou FMI (Functional Mock-up Interface), de travailler sur des environnements open source adaptés à la modélisation des systèmes cyberphysiques CPS (Cyber Physical Systems), d’améliorer la vitesse d’exécution, de simulation et d’optimisation dynamique des modèles par l’utilisation de technologies multicœurs et enfin de valider les résultats avec un ensemble d’applications industrielles.