Le fournisseur franco-américain de solutions de sécurité Verimatrix a terminé son processus de réorganisation visant à amener la société à se focaliser sur son cœur de métier : la protection des contenus vidéo et des applications mobiles. L'entreprise annonce avoir cédé son portefeuille de brevets NFC « historiques » à la société de semi-conducteurs Infineon pour près de 2 millions de dollars.
Connu à l’époque sous le nom d’Inside Secure, Verimatrix avait été au début des années 2000 l’un des pionniers de la technologie de communication en champ proche NFC. En 2014, la société avait transféré ses activités NFC à Intel et cédé sous licence les droits de propriété intellectuelle afférents au géant américain pour 19 millions de dollars, tout en conservant la propriété de son portefeuille de brevets NFC. Puis l’entreprise avait vendu en 2016 le reste de son activité semi-conducteurs (dont ses microcontrôleurs sécurisés) à la firme suisse WiSeKey, puis cédé ses IP de sécurité pour semi-conducteurs à Rambus.
L’accord signé avec Infineon met donc fin à la participation de Verimatrix au programme de licence de brevets NFC qui a généré pour la société des revenus cumulés supérieurs à 50 millions de dollars entre 2014 et 2021, dont 16,6 millions de dollars au deuxième trimestre 2021. L’opération intervient après que France Brevets, le gestionnaire du programme de licence de brevets NFC, a signé des licences avec tous les principaux fabricants de smartphones significatifs dans le monde.