Le français Orama-System lève 400 000 € pour populariser un réseau maillé de communications sans fil longue portée en milieu difficile

Oraam Systems lève 400 Keuros

Fondée il y a deux ans et basée à Meyreuil (à proximité d’Aix-en-Provence), la jeune société Orama-System, spécialisée dans le déploiement de réseaux de communication sans fil à longue portée, annonce une levée de fonds en phase d’amorçage de 400 000 euros. Cet investissement marque le renouvellement de la confiance des investisseurs historiques de l’entreprise et l’entrée au capital de 4MOD Technology, société nantaise spécialisée dans la conception et la fabrication d’objets IoT sur mesure pour les industriels.

La réussite de cette première levée de fonds va permettre à Orama de proposer aux utilisateurs son réseau Orama-Net, apte à résoudre des problématiques de communication sans fil dans des environnements industriels contraints ou difficiles d’accès (mines, tunnels, puits, cloisons et sarcophages en béton…), dans l’agriculture (recueil de données et commande d’actionneurs sur de larges exploitations), dans la défense (renseignement militaire, réseau IoT opérationnel en l'absence de toute infrastructure de communication) ou encore dans les villes intelligentes (éclairage, gestion de déchets, qualité de l’air…).

« Nous avons mis au point une technologie qui démocratise la communication sans fil à longue portée, estime Pascal Daragon, le CEO et fondateur d’Orama-System. Dans la famille des réseaux de communication sans fil étendus, Orama-Net appartient à la catégorie des WSN (Wireless Sensor Network) dit multisaut (en anglais Multi-Hop). Il est organisé autour d’une microstation de base et d’un maillage d’objets connectés, capteurs ou actionneurs, capables de transcender les distances et les obstacles. »

Cette technologie a vocation à être déployée rapidement et à moindre coût, dans toutes les zones où il n'existe pas d'infrastructure de communication prédéfinie. Elle peut aussi être utilisée pour étendre la couverture des systèmes sans fil existants, Orama-Net étant compatible avec la technologie LoRa, pour des applications de communication sans fil de longue portée.

La technologie mise au point par Orama repose sur une solution logicielle intégrée dans les capteurs (en cours de brevet) qui lui permet de cibler des cas d’usage difficiles voire impossibles à atteindre par les autres réseaux étendus à basse consommation reconnus comme LoRaWAN ou NB-IoT. En fait, Orama-Net introduit une nouvelle catégorie de solutions de communication sans fil hybrides entre les systèmes maillés courte portée et les LPWAN. Et ce en gérant des sauts de communication entre deux nœuds sur une longue distance (jusqu'à 1 km typiquement) grâce la technologie radio LoRa, avec un maximum de 9 sauts menant à une portée finale de 9 km typiquement, équivalente à une couverture LPWAN.

Orama-Net présente les mêmes propriétés d'autoconfiguration et d'autoréparation que les topologies maillées, mais dans une approche où une seule station de base (ON-Spot) active suffit à gérer des milliers de noeuds de capteurs connectés (les ON-Nodes) situés dans un rayon de plusieurs kilomètres. Chaque ON-Node collaborant de manière autonome avec les autres pour construire les itinéraires optimaux, permettant à tous de converger vers la microstation qui fait également office de passerelle vers d’autres réseaux.

Dans le détail, grâce à la très faible bande passante utilisée par la messagerie système, un cluster Orama-Net peut atteindre jusqu'à 64 000 nœuds. Ainsi, pour une charge réseau de 20% et avec une agrégation complète, la passerelle ON-Spot peut recevoir jusqu'à 192 000 messages de 50 octets de charge utile par jour (soit un message par nœud toutes les 8 heures pour un cluster de 64 000 nœuds, ou toutes les 7,5 minutes pour 1 000 nœuds).

« Nous allons là où les autres systèmes ne vont pas, nous amenons la connectivité IoT là où les autres propositions classiques échouent, que ce soit pour des raisons techniques aussi bien qu’économiques, commente Pascal Daragon. Notre volonté étant de proposer un réseau de communication sans fil privé, autonome, performant, facile à déployer et à maintenir. »

Dans l’approche prônée par Orama-System, une simple microstation alimentable par panneau solaire, éventuellement transportable dans un sac à dos, permet de gérer une suite d’objets connectés peu gourmands en énergie, avec une durée moyenne de fonctionnement variant de 5 à 10 ans.

A noter que Orama-Net respecte les réglementations en vigueur (RED pour l’Europe, FCC pour le Canada et les Etats-Unis), tout en s’affranchissant des contraintes de rapport de cycle (duty cycle) propres aux bandes de fréquence à usage libre ISM (industriel, scientifique et médical).