Le français Keysom lève 4 M€ et déploie le premier outil “no-code” pour la conception de processeurs sur mesure à cœur RISC-V

Keysom lèvre 4 millions d'euros

La jeune société Keysom, conceptrice d’une plateforme innovante de conception d’architectures de processeur sur mesure, annonce la clôture d’une levée de fonds de 4 millions d’euros. Cette opération a été réalisée auprès des fonds French Tech Seed, gérés pour le compte de l’État par Bpifrance dans le cadre de France 2030, IRDI Capital Investissement, Xplore By Épopée Gestion et EuroBIM. Implanté à Bordeaux, Keysom a été fondé en 2022 par Cyril Sagonero et Luca Testa, rejoints par la suite par Jérémie Crenne et Fabrice Bonnet.

L'opération financière vise à donner les moyens à la société d’accélérer le développement de sa technologie et de mener une expansion commerciale sur de nouveaux marchés avec le recrutement de profils commerciaux qualifiés. Parallèlement, une partie des fonds sera ciblée sur le recrutement d’ingénieurs de R&D, afin de continuer à innover et à améliorer les performances des solutions matérielles et logicielles.

L’ambition de la société est de permettre aux industriels de concevoir un processeur “sur mesure” fondé sur un cœur RISC-V 32 bits à l’aide d’itérations simples et rapides, sans recours à l’utilisation d’un langage de programmation et de modélisation propriétaire. Fruit de quatre années de recherche et développement, l’outil Keysom Studio permet, selon ses concepteurs, d’explorer, tester, modifier et optimiser une grande variété d’architectures plus ou moins complexes - une exploration architecturale fondée sur des algorithmes génératifs - afin d’aboutir à une solution unique, adaptée aux besoins d’une application spécifique.

L'outil, qui s’inscrit dans la mouvance "no-code", automatise l’entièreté des étapes de conception et de test des processeurs et fournit tout l’écosystème logiciel associé à un processeur, un compilateur sur mesure, un débogueur, etc. A la fin il génère le code RTL du processeur, code qui sera ensuite utilisé par les équipes de développement dans un outil de CAO classique pour transformer le RTL en un fichier de fabrication du processeur.

L’idée défendue par Keysom est de démocratiser l’accès à des outils de haute technologie pour le plus grand nombre en s’appuyant sur les cœurs de processeur RISC-V dont le jeu d’instructions ISA est disponible gratuitement auprès de la communauté des développeurs.

« Là où les industriels paient pour des processeurs ou microcontrôleurs génériques surdimensionnés, générateurs de coûts et de gaspillage énergétique, avec jusqu’à 50 % des fonctionnalités qui ne seront jamais exploitées au cours de sa vie, un processeur “sur mesure” utilise moins de matière première (ici le silicium), entraînant des coûts de production moindres et des procédés de fabrication simplifiés, explique Luca Testa, cofondateur et directeur des opérations chez Keysom. Dans un contexte où la demande de semi-conducteurs ne cesse d’augmenter, réduire la surface de silicium par puce est un atout stratégique majeur. Dans ce cadre, notre logiciel est capable d’explorer jusqu’à 12 millions de combinaisons de processeurs pour parvenir à une solution optimisée. »

La société avait obtenu le prix du public des Trophées de l’embarqué 2023 à l'occasion de la 16e édition des Assises de l'embarqué organisées par Embedded France qui s’était déroulée le 11 janvier 2024 à Paris.