Le français Cailabs lève 26 M€ pour s’imposer sur le marché des communications laser Terre-espace

Cailabs

Passé maître dans la mise en forme de la lumière pour produits photoniques sur les marchés des télécoms, du spatial, de la défense et de l’usinage laser industriel, le rennais Cailabs, dont L’Embarqué a réalisé un portrait de start-up détaillé en février 2014, vient de boucler un nouveau tour de table, d’une hauteur cette fois-ci de 26 millions d’euros. Cette levée de fonds, qui vise à soutenir l’expansion rapide des activités de Cailabs liées aux communications laser Terre-espace et aux stations sol optiques, a été menée par NewSpace Capital, un investisseur luxembourgeois en phase de croissance, avec le soutien de plusieurs investisseurs existants comme Definvest, fonds d'investissement spécialisé du ministère français des Armées géré par Bpifrance en concertation avec la Direction générale de l'armement (DGA), Starquest, Innovacom, Safran Corporate Venture et Crédit Agricole Ille-et-Vilaine Expansion. Cailabs a par ailleurs été sélectionné pour recevoir le soutien du fonds du Conseil européen d’innovation (EIC) pour les entreprises innovantes de la Deep Tech. Depuis sa création, la firme française a levé plus de 42 millions d’euros.

Cailabs s’estime aujourd’hui parfaitement positionné sur un marché des communications laser amené à se développer fortement afin de garantir les liaisons Terre-espace en raison de la saturation croissante des fréquences radio. De fait le secteur du spatial vit une véritable révolution avec le NewSpace et le nombre de satellites en orbite basse devrait dépasser les 100 000 d’ici à 2030… Cailabs a en particulier développé une station sol optique qui intègre une technologie unique de compensation des turbulences atmosphériques mise au point par le Français et qui, selon la société, rend possible des liaisons laser Terre-espace rapides, fiables et abordables.

La firme bretonne est également impliquée dans plusieurs projets impliquant des acteurs du NewSpace français et européens à l’instar du projet Keraunos, porté en collaboration avec Unseenlabs. Projet qui doit permettre l’expérimentation d’un système de communication optique par laser entre un nanosatellite de 10 kg et une station sol compacte et transportable. Cailabs était également partie prenante dans le consortium New Symphonie qui avait décroché fin 2021 un contrat d’étude de six mois pour recueillir des idées innovantes pouvant mener à la création d’un système spatial global européen de connectivité sécurisée.

Créé en 2013, Cailabs s’est tout d’abord intéressé au marché des télécommunications longue distance et s’est distingué en 2017 en décrochant un record mondial de débit sur fibre avec l’opérateur japonais KDDI. L'entreprise a transformé ce record en un produit d’optimisation du débit dans les réseaux locaux, améliorant plus de 5 000 liaisons dans le monde entier pour des hôpitaux, des universités ou des usines. Cailabs a ensuite étendu son champ d’action avec des solutions innovantes de traitement des matériaux. Le savoir-faire de la société est donc aujourd’hui mobilisé pour apporter des solutions présentées comme « révolutionnaires » au problème de la communication au travers de l'atmosphère.