Spécialiste des jeux de tests de conformité aux standards de compression vidéo et concepteur de blocs d’IP de traitement vidéo pour semi-conducteurs, le grenoblois Allegro DVT a annoncé en juillet la disponibilité d’un bloc d’IP d’encodage vidéo en temps réel compatible avec la récente norme VCC/H.266. Une première selon la société.
Finalisé en 2020 par les organismes de normalisation UIT et ISO/CEI, le codec VVC/H.266 permet de réduire de plus de 30% le débit binaire en sortie d’encodeur par rapport au HEVC (son prédécesseur dans la même famille), et ce pour la même qualité subjective. Ce qui en ferait l'une des technologies de codage vidéo les plus efficaces actuellement disponibles.
Conçu pour être polyvalent, le codec VVC vise à répondre aux besoins de toutes les applications vidéo, de la téléphonie mobile à la vidéo à la demande en passant par la radiodiffusion, le streaming OTT, la visioconférence, le contenu sur écran, la vidéo immersive à 360° et le codage adaptable et leurs exigences en matière de résolution, de débits et de latence.
L’IP d’encodage E320 est le dernier ajout à la série E300 d'Allegro DVT. Elle est en mesure de prendre en charge plusieurs formats vidéo en partageant ses ressources entre H.264, HEVC, VP9, AV1 et VVC pour minimiser la consommation d'énergie et la surface de silicium. De plus, l’IP présente une architecture échelonnable qui permet de l’adapter à différentes résolutions (de la HD jusqu'au 8K) et différents objectifs de qualité de compression afin de répondre à un large éventail d'applications et de cas d'usage, assure Allegro DVT.
« La disponibilité du premier bloc d’IP d’encodage VVC du secteur est sans aucun doute une étape majeure qui contribuera à accélérer l’adoption de cette nouvelle norme vidéo avec des solutions matérielles éco-efficaces et économiques, prédit Nouar Hamze, le P-DG de la société française. En plus de fournir la meilleure qualité vidéo de sa catégorie, l’IP E320 propose également de nombreuses fonctionnalités intelligentes innovantes afin de répondre aux exigences d'un large éventail d'applications telles que les applications de vidéosurveillance professionnelles et grand public, l'automobile, les processeurs d'application, le transcodage vidéo dans le cloud et les jeux. »