Le français Actility et le britannique Wyld Networks s'associent pour accélérer l'adoption des réseaux IoT par satellite

Actility-Wyld

Fournisseur avec sa plate-forme ThingPark d’une solution clé en main pour le déploiement, l’exploitation et la maintenance de réseaux radio longue portée et basse consommation (LPWAN) pour l’Internet des objets (IoT), le français Actility s’est engagé dans une collaboration stratégique avec l’opérateur britannique Wyld Networks afin d’accélérer l'adoption des réseaux IoT par satellite.

Ce partenariat s’articule autour du hub d’itinérance ThingPark Exchange et du service IoT par satellite de Wyld Networks afin de fournir une connectivité fiable et sans couture à travers divers écosystèmes IoT.

Créée en 2016 pour fournir des solutions de connectivité ubiquitaire pour l’Internet des objets à partir d’infrastructures hybrides terrestre et satellitaire, la société britannique, rappelons-le, s’appuie pour ses services de connectivité directe entre des capteurs au sol et l’espace (dans les bandes ISM, L et S) sur des constellations de satellites en orbite terrestre basse de partenaires tels qu’Astrocast, Eutelsat ou Lacuna Space. Les solutions de connectivité satellitaire de Wyld Networks ont notamment été mises en œuvre dans les domaines de l’agriculture, de l’énergie, de services publics, de la logistique et de l’environnement, permettant aux clients de l'opérateur de satellites "virtuel" de collecter et d'analyser des données pour une efficacité opérationnelle améliorée et une meilleure prise de décision.

De son côté, la plateforme ThingPark Exchange d'Actility est conçue pour faciliter une interconnexion transparente entre divers réseaux IoT, qu’ils soient terrestres ou satellitaires. S’appuyant sur l'API d'itinérance standard définie par la LoRa Alliance, ThingPark Exchange, assure la société française, garantit une connectivité fiable et échelonnable dans divers écosystèmes IoT. La plateforme interconnecte déjà près de 40 réseaux LoRaWAN dans le monde et constituerait ainsi l'épine dorsale des infrastructures LPWAN en reliant plusieurs réseaux publics, privés et communautaires au sol et via des satellites.

Selon les deux partenaires, l’intégration de l’offre Wyld Networks à la plateforme ThingPark Exchange d'Actility va accélérer l'adoption des réseaux IoT par satellite du fait de leur interconnexion facilitée avec pléthore de réseaux publics, privés et communautaires au sol, la couverture satellitaire complétant naturellement les réseaux terrestres aux niveaux national et international. Cette collaboration serait ainsi en mesure de combler les écarts de couverture dans les zones rurales et les voies de navigation, en fournissant une connectivité pour les cas d'usage critiques de l'IoT dans des secteurs tels que le pétrole et le gaz, les télécommunications, la logistique, la sécurité, l'agriculture et les transports. Au-delà de l’amélioration de l’efficacité opérationnelle, la collaboration entre Wyld Networks et Actiilty est censée contribuer aussi de manière significative aux objectifs de développement durable (notamment dans les secteurs de l'énergie).

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G