Battery Ventures, société d'investissement américaine basée à Boston et focalisée sur les domaines technologiques, annonce avoir réalisé un investissement majeur dans la société franco-américaine AdaCore, éditeur d'outils de développement de logiciels pour les systèmes critiques en matière de sûreté et de sécurité.
Cette prise de participation majoritaire de plus de 100 millions de dollars (selon le site d’informations financières PE Hub Europe) a pour ambition de positionner AdaCore comme une source incontournable d'outils de développement logiciel à haute intégrité.
Créé en 1994, AdaCore est un éditeur de solutions de développement qui a fondé sa réputation sur son expertise dans le langage Ada, spécifiquement conçu pour les projets logiciels à fortes contraintes en sûreté de fonctionnement. GNAT Pro, l'un des produits phares de la société, intègre un ensemble complet d’outils : compilateur, débogueur, IDE, bibliothèques logicielles, outils de vérification et de couverture de code, logiciels d'analyse statique, kit de certification DO-178B. Il cible notamment les marchés de l’aéronautique et de la défense, et plus récemment de l’automobile.
Ces dernières années la société s’est diversifiée au niveau des langages pris en charge, avec des outils de développement et de vérification pour les langages Spark (*), C/C++ et récemment Rust, autorisant les programmeurs à utiliser plusieurs langages dans un seul environnement de développement intégré. Les outils d'AdaCore sont adaptés à la programmation sur des cibles matérielles et logicielles spécifiques, courantes sur le marché des systèmes embarqués à haute intégrité où une défaillance du code peut entraîner des dommages matériels ou humains graves, voire des conséquences environnementales désastreuses. Comme par exemple dans le domaine industriel des centrales nucléaires où les outils d’AdaCore sont utilisés par EDF en France.
Tirant parti de la prise de contrôle de Battery Ventures, AdaCore va pouvoir développer de nouveaux outils et technologies innovants, en particulier en élargissant son savoir-faire dans les domaines de l'analyse statique et dynamique de code, de l'apprentissage automatique, des méthodes formelles et de la certification pour la sûreté et la cybersécurité.
« Nous sommes à un moment charnière dans l'évolution du développement de logiciels, où la demande de logiciels hautement intègres et sécurisés n'a jamais été aussi critique, explique Franco Gasperoni, le P-DG d'AdaCore. Notre engagement avec Battery Ventures va nous permettre d’établir de nouvelles références dans l'industrie pour la construction de systèmes critiques. »
Cité par PE Hub Europe, Morad Elhafed de Battery Ventures indique que l'un des objectifs de ce rachat est de favoriser « le développement d’AdaCore vers d’autres langages prometteurs comme Rust pour lequel pour le moment aucun acteur du marché ne s’est imposé. C’est une des directions qui va permettre de soutenir la croissance d’AdaCore, à la fois de manière organique et par le biais de rachats externes, une autre direction étant de s’investir sur des marchés où AdaCore est moins présent comme l’automobile ».
(*) Le langage Spark s’appuie sur un jeu restreint des propriétés d’Ada en vue d’apporter une preuve mathématique formelle et la certitude de repérer les erreurs dans un logiciel qui n’auraient pas pu être détectées par d’autres moyens.