Le français Syscom Prorep, spécialiste de la distribution à valeur ajoutée de composants et de l’intégration de sous-ensembles électroniques, réorganise son capital dans le cadre d’un tour de table mené par la société de gestion Initiative & Finance et le groupe de capital-investissement Siparex, présent au capital de la société depuis 2021, et qui réinvestit pour un montant non dévoilé à travers son fonds Siparex Midcap 4.
Cette opération permet d’accueillir Initiative & Finance comme nouvel investisseur au capital (pour un montant non dévoilé) aux côtés de Siparex Midcap qui renouvelle ainsi sa confiance dans les perspectives de développement du groupe. Le duo d’actionnaires ambitionne d’accompagner Syscom Prorep dans la réalisation d’une nouvelle feuille de route stratégique, visant un doublement de sa taille à l’échelle européenne.
Pour rappel, le groupe francilien Syscom Prorep, fondé et dirigé par Régis du Manoir et Hervé Dunand-Sauthier, intervient sur trois principaux métiers : la promotion technologique (distribution à valeur ajoutée) en intervenant comme distributeur principal ou unique de grands fabricants, le “sourcing” en proposant à aux utilisateurs une prestation pour les composants difficiles à approvisionner, et enfin l’intégration/assemblage avec des réalisations sur mesure.
Syscom Prorep emploie à ce jour quelque 90 collaborateurs et affiche une croissance organique soutenue mais aussi une croissance externe importante avec notamment les acquisitions récentes de La Tecnika Due en avril 2023 et Atemation en novembre 2023, lui permettant notamment de renforcer ses positions en Italie du Nord. Syscom Prorep est ainsi passé d’un chiffre d’affaires de 24 millions d’euros en 2020 à 60 millions d’euors en 2023.