Après le rachat de la société italienne Special-Ind en mars 2021, le distributeur français à valeur ajoutée de solutions électroniques Steliau Technology poursuit sa stratégie de renforcement sur le marché européen en réalisant l’acquisition de la firme espagnole Media Microcomputer.
Media Microcomputer, qui compte environ 15 employés, dispose de deux localisations, à Madrid et Barcelone. La société est positionnée sur cinq activités principales : les cartes et sous-systèmes industriels (avec les marques ASRock, Vecow, Seco...), les modules de communication, les semi-conducteurs, les systèmes d’alimentation, les systèmes d’affichage (comme les écrans tactiles de Litemax) et les objets connectés. Avec une prédilection pour les secteurs d’activité de la signalisation numérique, des transports, de l’énergie, de l’industrie, de la santé, des bornes de jeux, de la ville intelligente, etc.
De son côté, la société Steliau Technology, créée en 2018, regroupe deux entités expertes dans leurs domaines de la distribution spécialisée de composants et solutions électroniques avec, d'un côté, Astone Technology, focalisée sur le secteur électronique depuis plus de vingt ans avec une expertise dans la connectivité machine-to-machine et l’IoT, l’affichage, la conversion d’énergie et les composants audiovisuels, et, de l'autre, Silfox, reconnu pour son expertise en thermique, connectique et mécatronique.
Suite au rachat de Media Microcomputer, le groupe Steliau, fort d’une soixantaine de salariés, devrait réaliser un chiffre d’affaires sur le marché espagnol de 8 millions d’euros pour l’exercice fiscal en cours et vise 10 millions d’euros en 2023. Objectif affiché : faire partie des trois premiers distributeurs indépendants en Espagne d’ici 2025. Dans cette opération dont le montant n’a pas été communiqué, le directeur général actuel de Media Microcomputer, Mario Manzanero, restera opérationnel dans le dispositif.
Au niveau du groupe, Steliau ambitionne de poursuivre sa forte croissance aussi bien en France qu’à l’international, et devrait réaliser un chiffre d’affaires consolidé de 115 millions d’euros en 2022 contre 39 millions en 2019.