Mouvement d’envergure dans le monde de la distribution de composants et sous-systèmes électroniques ! Le canadien Future Electronics va être racheté par la firme taïwanaise WT Microelectronics pour un montant affiché de 3,8 milliards de dollars. Le rachat va se conclure par l’acquisition de 100% des actions de Future grâce à un mélange de numéraires et d’emprunts bancaires contractés auprès de DBS Bank. La transaction, approuvée par les conseils d’administration des deux entreprises, devrait être conclue au premier semestre de 2024, sous réserve des conditions de clôture habituelles.
Pour rappel, Future Electronics est un distributeur de composants électroniques dont le siège social est situé au Canada. Pour le semestre clos le 30 juin 2023, l’entreprise a généré des revenus de 2,9 milliards de dollars, un bénéfice d’exploitation de 228 millions de dollars et un bénéfice net après impôt de 184 millions de dollars. Future Electronics, qui compte environ 5 200 employés dans 47 pays, propose une expertise en ingénierie des applications et en services de chaîne d’approvisionnement.
Pour sa part, WT Microelectronics, société fondée en 1993 dont le siège social est à Taipei (Taïwan), est active dans le secteur de la distribution de semi-conducteurs, d'instruments, d'accessoires de communication, de systèmes d'imagerie… essentiellement en Asie, avec des activités complémentaires de développement et de fabrication de composants électroniques. Lors de sa dernière année fiscale, la société a réalisé un chiffre d’affaires de 628 353 millions de nouveaux dollars taïwanais, soit environ 18,422 milliards d’euros pour un résultat net d’environ 214 millions d’euros.
« Future Electronics dispose d’une équipe de gestion expérimentée et l’entreprise complète WT Microelectronics en ce qui a trait aux offres de produits, à la couverture de la clientèle et à la présence mondiale, commente Eric Cheng, président de WT Microelectronics. L’équipe de direction de Future Electronics, tous ses employés à l’échelle mondiale et tous les magasins et centres de distribution continueront de fonctionner et d’ajouter de la valeur à l’organisation, et Omar Baig, l’actuel CEO de Future, va rejoindre le conseil d’administration de WT Microelectronics après la clôture de la transaction. »
Selon les deux sociétés, la transaction va permettre la création d’un distributeur international de composants électroniques de calibre mondial, capable de fournir des services transfrontaliers homogènes à des clients du monde entier, et de parvenir à une diversification géographique, WT Microelectronics n’étant pas présent en Amérique du Nord, en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.
La transaction renforcera en outre les forces de l’entreprise combinée en matière de solutions de chaîne d’approvisionnement avec une culture d’entreprise commune et une structure fondée sur un double siège social, à Taipei et à Montréal.
Enfin cette opération devrait, selon WT Microelectronics, améliorer son rendement financier à long terme grâce à la diversification des activités, à une répartition géographique plus équilibrée et à des marges d’exploitation plus élevées.