Le distributeur américain Avnet a finalisé la vente à son compatriote Tech Data de l’ensemble de ses activités regroupées sous le nom de Technology Solutions, activités qui recouvrent un ensemble de solutions matérielles et logicielles ...ainsi que des services informatiques pour l’entreprise. Avnet (qui abandonne du coup l’appellation complète Avnet Electronics Marketing) devient donc de ce fait intégralement focalisé sur les composants électroniques et les solutions embarquées avec une clientèle formée de makers, de start-up, de sociétés de taille intermédiaire et de grands groupes technologiques.
On rappellera que la firme américaine s’est offert en 2016 le distributeur britannique Premier Farnell (qui gère l’écosystème de développeurs element14) et la société californienne Hackster, société à l’origine du site Hackster.io, le plus gros site communautaire de développeurs au monde. "Avec Premier Farnell et Hackster, nous avons doublé la taille de nos activités liées à l’électronique et à l’embarqué, rappelle William Amelio, le CEO d’Avnet. Nous allons pouvoir désormais consacrer entièrement notre attention et notre expertise à soutenir nos clients dans chaque phase du cycle de vie d’un produit. Par ailleurs, nous disposons de suffisamment de ressources financières pour réaliser encore des investissements ciblés dans le domaine des solutions embarquées et intégrées, de l’Internet des objets et des plates-formes numériques."
La cession des activités Technology Solutions a permis à Avnet de récupérer 2,4 milliards de dollars en numéraire et 245 millions de dollars en actions Tech Data.