Sous le nom de Arrow Intelligent Services, le distributeur de composants et sous-systèmes électroniques Arrow Electronics a récemment dévoilé un framework architectural et un jeu de fonctionnalités logicielles dont l’objectif ...avoué est de simplifier la manière dont les équipementiers, les entreprises et les intégrateurs métier bâtissent, déploient et gèrent des systèmes « intelligents » connectés. Selon Arrow, cette offre globale vise à faciliter, à accélérer et à rendre moins coûteuse la mise au point d’applications qui interagissent avec des équipements IoT et ce, grâce à des API et à des services Web standard, plutôt qu’à travers des kits de développement et des interfaces propriétaires et complexes…
Pour ce faire, le distributeur a collaboré étroitement avec des acteurs clés pour fournir un framework logiciel simple, basé sur un jeu d’API standard, ainsi que des fonctions de gestion et d’administration « sur étagère » pour un certain nombre de catégories de produits, et en particulier les passerelles M2M et IoT. Côté framework, Arrow s’est ainsi associé avec la société MachineShop dont la plate-forme IoT est constituée d’un ensemble de plusieurs centaines de services dotés d’API RESTful que les développeurs peuvent sélectionner (à l’instar de briques de base) pour créer et constituer des applications et des services.
Arrow a par ailleurs entamé des collaborations avec Embedded Planet, Lantronix et Netcomm Wireless afin de fournir des passerelles implémentant un jeu commun d’API de services qui standardise leur installation, leur configuration et leur gestion à distance. Une fois ces Arrow Intelligent Gateways sous tension, celles-ci seront alors capables de télécharger le logiciel ad hoc auprès de la plate-forme Arrow Intelligent Services et de s’autoconfigurer. Selon le distributeur, ces mêmes passerelles pourront interopérer aisément via le protocole MQTT avec de multiples services dans le nuage (importation et filtrage de données, gestion de règles et d’événements, statistiques, tableaux de bord, etc.). Ces services seront d’abord exclusivement assurés par la plate-forme Arrow Intelligent Services mais l’ouverture vers IBM BlueMix ou Microsoft Azure est prévue dans la feuille de route de l'Américain.