Le consortium EEMBC publie un benchmark pour caractériser les performances audio des objets connectés

AudioMark

Editeur entre autres de benchmarks dans les domaines des microcontrôleurs à ultrabasse consommation et des objets connectés, le consortium EEMBC annonce la publication d’un logiciel de banc d’essai dont l’ambition est de caractériser les performances de traitement audio dans des applications réelles. Selon l’organisme, AudioMark offre des améliorations spectaculaires par rapport aux benchmarks relatifs à l’audio existants, en particulier pour les tâches critiques telles que la reconnaissance vocale.

Développé en étroite collaboration avec Arm, Renesas, Infineon, Synopsys, onsemi, STMicroelectronics, Texas Instruments et Intel, le logiciel de référence pour le banc d’essai AudioMark intègre en particulier des algorithmes évolués de formation de faisceau et de direction d'arrivée, mis au point par certains des meilleurs experts en traitement du signal numérique (DSP).

AudioMark diffère de la plupart des autres benchmarks EEMBC par sa capacité à mesurer les performances de bout en bout sur une variété de tâches de traitement audio, plutôt que de se focaliser sur une seule fonction particulière, précise l'organisme. « Les performances audio ne dépendent pas seulement de chaque étape individuelle au sein du pipeline de traitement, indique Peter Torelli, le président du consortium EEMBC. Il était clairement nécessaire de développer une référence de bout en bout pour cette tâche critique. » Le benchmark AudioMark est de fait conçu avec plusieurs paramètres flexibles, pour englober des variantes telles que la reconnaissance d’un mot-clé unique ou de multiples mots-clés (KWS), le traitement de flux audio uniques ou multiples, ou bien encore les calculs à virgule fixe ou flottante.

« Alors que les microcontrôleurs modernes voient s’étoffer leurs capacités de traitement du signal numérique et d'apprentissage automatique, les concepteurs système ont besoin d'une référence qui peut les aider à évaluer les performances IA et DSP de leurs produits, ajoute Reinhard Keil, directeur en charge des technologies embarquées chez Arm. AudioMark est le résultat d'une collaboration étroite avec l'écosystème et fournit des scénarios d'application réalistes, tels que le contrôle des commandes vocales et les enceintes connectées. »

Dans le détail, le logiciel de référence AudioMark s’appuie sur un modèle qui peut prendre en compte à la fois les traitements sur microcontrôleur et sur DSP, reflétant ainsi la tendance qui veut que de nombreuses sociétés s’appuient de plus en plus sur les accélérateurs DSP lors de la conception d'applications audio. Le benchmark utilise également un réseau neuronal 8 bits plus compact, conçu par Arm, qui s’avère idéal pour les applications de périphérie de réseau (edge) IoT limitées en capacités mémoire et sobres énergétiquement.

Le code de référence est fourni out-of-the-box, mais AudioMark se distingue par une couche de portage spécifique qui facilite l'adaptation du code à une grande variété de plates-formes matérielles, assure le consortium EEMBC.

Autre caractéristique importante du nouveau benchmark, son système de notation. En plus de mesurer la vitesse de traitement globale pour des tâches telles que la détection de mots-clés KWS, AudioMark donne également le nombre d'appels de fonctions par seconde rapporté à la cadence d'horloge du processeur. Avec ce score estampillé AudioMarks/MHz, chaque processeur embarqué soumis au benchmark peut être évalué à la fois sur la vitesse des traitements audio et sur l'efficacité desdits traitements. Il s'agit d'une mesure essentielle pour les appareils à faible consommation d'énergie fonctionnant sur batterie, indique le consortium EEBMC.