Le concepteur de drones Delair-Tech acquiert Eukréa Electromatique, spécialiste des systèmes embarqués

Delair-Tech

Le jeune spécialiste français des drones professionnels à longue portée (hors de la vue du pilote) Delair-Tech, fondé en 2011, a décidé de renforcer ses compétences internes en ingénierie des systèmes embarqués ...et vient à cet effet de racheter la société bordelaise Eukréa Electromatique. Depuis 2004, celle-ci développe en particulier des solutions électroniques et logicielles optimisées pour Linux embarqué, et dans le cadre de ses activités, elle contribue aux projets open source U-Boot, barebox, Linux, Yocto.... Eukréa Electromatique sponsorise également le projet OpenEmbedded et Eric Bénard, le dirigeant de la société, est le coauteur avec Pierre Ficheux et Roberto Di Cosmo d’un ouvrage sur les arcanes du Linux Embarqué (Editions Eyrolles).

Les équipes d’Eukréa Electromatique qui travaillent avec Delair-Tech depuis 2013 vont intégrer l’entité de R&D de cette dernière. Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie de la start-up toulousaine qui vise à  répondre aux défis technologiques induits par l’expansion du marché des drones civils, avec un effectif du groupe qui va passer à 70 personnes.

« En regroupant les équipes de R&D des deux sociétés, nous démultiplions nos capacités d’innovation et de conception, dans un domaine où le time-to-market est un élément clé », commente Bastien Mancini, directeur R&D de Delair-Tech. « Nous comptons renforcer notre position de leader mondial du drone professionnel, et pour cela une croissance rapide est indispensable, complète Michaël de Lagarde, président et cofondateur de Delair-Tech. Dans ce cadre, la capacité à créer des différenciateurs technologiques forts est essentielle. Cette acquisition va dans ce sens et nous permettra de renforcer notre capacité d’innovation, donc de développement. »

Parallèlement, Delair-Tech, qui est basé à Toulouse et qui dispose de bureaux commerciaux à Paris, Los Angeles et Sydney, va s’implanter dans la région bordelaise, là où les acteurs du marché des drones sont actifs, en particulier au niveau de la fourniture de solutions pour les applications agricoles, de suivi d'infrastructures électriques et de topographie.