Le compilateur et l'éditeur de liens de la société allemande Segger, spécialiste des OS, des piles logicielles et des outils de développement et de programmation pour l'embarqué, sont désormais accessibles sous licence par les fournisseurs d'environnements de développement intégrés (IDE) et de chaînes d'outils.... Ces deux logiciels de base de toute chaîne d’outils qui font partie de l'IDE Embedded Studio de Segger sont disponibles pour les processeurs Arm et RISC-V. Ils peuvent donc dorénavant s’intégrer de manière transparente pour l’utilisateur dans des environnements de développement tierces parties. Selon Segger, l'intégration de tout ou partie de ces composants logiciels peut rapidement élever à un niveau professionnel une chaîne d'outils moyenne fondée sur un compilateur open source GCC.
« Les bibliothèques d'exécution EmRun et emFloat de Segger ont été concédées il y a peu de temps sous licence à plusieurs fournisseurs de chaînes d'outils et à de grandes entreprises et sont devenues depuis des références dans l'industrie, explique Rolf Segger, fondateur de Segger. Forts de ce succès, nous avons décidé de mettre également à disposition notre compilateur et notre éditeur de liens qui, en combinaison avec nos bibliothèques d'exécution, peuvent générer les programmes les plus compacts du marché. »
Le compilateur Segger est un compilateur d'optimisation C/C++ qui repose sur la techologie Clang, offre un frontal flexible et prend en charge les dernières fonctionnalités des langages C et C++. Il a été optimisé par Segger pour générer du code rapide au niveau exécution, et doté d'une empreinte mémoire réduite.
Quant à l'éditeur Linker de Segger, il simplifie l'édition de liens, optimise la taille d'une application et résout les problèmes courants qui surviennent dans le développement de systèmes embarqués. Conçu pour être flexible, il a été écrit à partir de zéro par les experts embarqués de Segger, sans code hérité, spécifiquement pour répondre aux exigences des développeurs embarqués.
Cet éditeur de liens, par rapport aux solutions open source GNU, utilise des algorithmes de placement spécifiques pour faire “circuler” automatiquement le code et les données autour de zones fixes. Il fournit, selon Segger, des liens ultrarapides et minimise l'utilisation de la ROM tout en offrant la possibilité de compresser les données et le code écrits dans la mémoire RAM.