Présenté par le CITC (Centre d'innovation des technologies sans contact et cluster de l’Internet des objets) à l’occasion du salon #Conext 2015 qui se déroule à Lille du 20 au 22 octobre, le Conext Innovation Lab ! est un espace ...de démonstration original des technologies de l’Internet des objets appliquées au domaine du commerce de détail. Sur un espace de 50 m2, les visiteurs peuvent ainsi découvrir et toucher du doigt diverses technologies en devenir afin de mieux les comprendre et appréhender leurs usages. Dans cet espace, le CITC met en avant de nouveaux prototypes innovants développés via des travaux de R&D régionaux et représentatifs du mariage de l’Internet des objets et du commerce de détail. Une manière d’expérimenter ce que pourraient être le parcours d’un consommateur et le comportement d’un commerçant environnés de technologies émergentes.
A titre d'exemple, sur ce démonstrateur, la logistique robotisée permet de créer un lien direct et rapide entre les consommateurs qui passent leurs commandes sur Internet et l'entrepôt de la boutique qui reçoit leurs desiderata en temps réel. L’opérateur de l’entrepôt lance l’opération dite de « picking » robotisée à travers des étagères connectées, et le robot mobile cherche les articles correspondants, identifiés via des tags RFID. Ceux-ci sont alors ramenés à l’opérateur qui supervise en temps réel l’opération. Les commandes finalisées sont ensuite acheminées immédiatement vers le point de vente.
Autre démonstration, une vitrine connectée et interactive permet aux visiteurs de visualiser les produits et les promotions disponibles dans le point de vente. Cettte vitrine envoie sur les smartphones des utilisateurs qui le souhaitent toutes les informations qui pourraient les intéresser (données détaillées sur des produits, éventuelles promotions, etc.). Une borne holographique interactive assure ensuite la visualisation en direct des produits choisis qui peuvent à ce niveau être personnalisés (couleur, taille...) de façon simple et ludique. Une fois le choix réalisé, le consommateur pourra ensuite valider sa commande via une borne interactive et payer en toute sécurité en utilisant comme identifiants ses empreintes digitales.
Cet espace de démonstration est visible jusqu'au 22 octobre au sein du Connected Innovation Village installé dans le bâtiment Lille Grand Palais.