Dans le cadre des investissements d’avenir pour la partie Cœur de filière numérique, à laquelle est affectée une somme globale de 150 millions d’euros, la DGE (Direction générale des entreprises) vient de lancer officiellement ...un appel à projets intitulé Logiciel embarqué et objets connectés n°2. L’objectif affiché du gouvernement est de favoriser l’émergence d’une technologie de plate-forme logicielle pour la conception d’objets connectés, avec en arrière-plan, l’idée que la France soit plus indépendante qu’à l’heure actuelle vis-à-vis des technologies non européennes. « Les plates-formes embarquées sont amenées à occuper une place de plus en plus stratégique dans un nombre croissant de filières industrielles (aéronautique, automobile, smart home et objets connectés…), note à ce sujet la DGE. Leur maîtrise au niveau national représente dès lors un enjeu important. »
L’appel à projets se fixe comme premier objectif de développer et de pérenniser une filière française dans le domaine des plates-formes d’exécution pour applications industrielles en fédérant acteurs publics et privés pour créer une masse critique. Cette action a comme second objectif de favoriser la diffusion de ces technologies de plate-forme générique auprès d’industriels de différentes filières (automobile, aéronautique, objets connectés…).
L’appel à projets comporte deux volets, l’un centré sur des technologies de base, l’autre sur des domaines applicatifs. Le premier axe technologique porte sur la réalisation de plates-formes d’exécution embarquées génériques intégrant les notions de virtualisation et d’hypervision, sur le développement d’architectures réparties intégrant un middlleware ad hoc et des services de communication (réseaux embarqués avec leurs protocoles), et sur la problématique de certification, jugée par la DGE comme un enjeu de souveraineté. Le second axe porte sur les outils de conception et de validation, prenant en compte les aspects modélisation, simulation et validation de logiciels, ainsi que sur des plates-formes embarquées de service, capables de séparer l’applicatif des ressources réseau.
Pour les domaines applicatifs, trois items ont été retenus : industries critiques (automobile, aéronautique, Défense, cybersécurité, nucléaire), industries non critiques (systèmes de production, de distribution, et de maîtrise de l’énergie) et utilisateurs (bâtiments intelligents et objets connectés).
Les objectifs de cet appel à projets sont présentés sur le site de la DGE ici, accompagnés d’un cahier des charges rentrant dans les détails et accessible ici.