Avec son analyser de spectre optique AQ6377E, le japonais Yokogawa Test & Measurement vise les ingénieurs de test qui travaillent sur des mesures infrarouges à ondes moyennes (MWIR, Mid-Wave Infra Red) qui jouent un rôle important dans le domaine l'imagerie thermique, en capturant le rayonnement directement émis par les objets, sans besoin de source lumineuse externe (on parle d’ailleurs couramment “infrarouge thermique”).
L’appareil hérite d’une lignée d’analyseurs optiques conçus par Yokogawa depuis 2020, l'actuel modèle AQ6377E procurant des fonctionnalités qui améliorent la vitesse, la précision et les capacités de mesure, afin de viser une plus large gamme d'applications laser. Objectif : répondre à la demande croissante des chercheurs et développeurs de lasers MWIR capable d'analyser rapidement et précisément le spectre de longueur d'onde des lasers, y compris leurs modes latéraux, en particulier dans la bande de 5 μm.
L'AQ6377E offre notamment des performances améliorées du “hacheur intégré” (built-in chopper) dont l’objet est d’assurer un fonctionnement automatique de l’appareil selon le réglage de sensibilité de mesure. Ce “hacheur” module la lumière en interrompant périodiquement les rayons lumineux à l’aide d’une sorte de pale de ventilateur qui tourne à une vitesse constante.
Plus précisément, Yokogawa a ajouté les réglages de sensibilité de mesure (type NORMAL/CHOP et MID/CHO) qui appliquent la fonction de détection de verrouillage aux sensibilités intermédiaires du modèle précédent. Cette capacité réduit notamment l'impact du bruit de fond lors de la mesure des spectres de lumière MWIR et permet une mesure plus rapide et plus précise par rapport au modèle AQ6377 précédent.
L'AQ6377E offre également des capacités de mesure de lumière pulsée plus étendues grâce à l'ajout d’une fonction spécifique pour ce type d’analyse, offrant aux ingénieurs une meilleure capacité de mesure avec des fréquences de répétition faibles.
Au-delà, dans l'évaluation d’un laser, la mesure simultanée et dynamique sur une large plage de niveaux du spectre optique constitue une amélioration de performance notable par rapport au modèle AQ6377 précédent. Cette évolution permet aux ingénieurs d'évaluer avec précision le SMSR (Minimum Side Mode Suppression Ratio), mesure de la qualité du spectre optique émis par un laser. Plus précisément du rapport entre l'intensité du mode du mode principal du laser (la fréquence à laquelle il émet) et l'intensité des modes latéraux ou modes secondaires (les fréquences indésirables ou hors de la fréquence centrale prévue). L’objectif étant ici étant justement de supprimer ces modes secondaire. Un indice de performance laser qui est difficile à atteindre avec un spectre optique par transformée de Fourier (FT-OSA, Fourier Transform-Optical Spectrum Analysis) classique.