Afin de réduire drastiquement la complexité des opérations de caractérisation électrique de semi-conducteurs, de matériaux ou de processus de fabrication de circuits électroniques, l'analyseur modulaire Keithley 4200A-SCS ...de Tektronix se dote d'une interface utilisateur originale qui intègre un ensemble d’expertise de mesure, y compris des vidéos pédagogiques d'experts directement intégrées dans l'instrument. Le résultat de cette approche, selon le fabricant d'appareils de test et de mesure, est une réduction des temps de configuration de l’instrument de l’ordre de 50%, associée à un fonctionnement plus facile et plus intuitif de l’appareil. Des caractéristiques importantes pour les applications visées - la recherche dans le domaine du semi-conducteur, l'analyse de défaillance des composants ou les tests de fiabilité -, là où les besoins portent souvent sur des réalisations de tests ponctuelles, non récurrentes.
Parallèlement, sachant que la diversité des mesures ajoute un niveau de complexité supplémentaire à la recherche sur les semi-conducteurs, Tektronix lance un module de commutation à quatre voies (référencé 4200A-CVIV) conçu pour être utilisé avec le châssis 4200A-SCS. Il permet de passer automatiquement, par commutation, des mesures I-V (tension- courant ±100 mA / ± 210 V) effectuées avec des cartes SMU (Source Measure Unit) aux mesures C-V (capacité-tension), i.e. aux mesures d’impédances de 1 kHz à 10 MHz réalisées avec une carte CVU (Capacitance Voltage Unit), et ce sans avoir à déconnecter les câbles. Ce module intègre aussi une unité de mesure d'impulsions ultrarapide pour les mesures I-V ±800 mA / ±40 V en mode pulsé (200 Méch./s pour des mesures de tension et courant en simultané), la capture de signaux et les mesures d'I-V en mode transitoire. Les utilisateurs peuvent ainsi déplacer les mesures C-V vers n'importe quel système sous test sans soulever les pointes ni connecter ou déconnecter les câbles.
Au-delà, l’écran haute définition du 4200A-SCS offre plus d'espace pour les tests interactifs et l'expérimentation. Avec, à l’écran, une présentation de 450 projets de tests, avec leur configuration paramétrable associée, ainsi qu’une aide à la présentation et au classement des résultats. Cette interface utilisateur comprend aussi des vidéos d'experts qui transmettent la connaissance et l'expérience des ingénieurs d'application Keithley du monde entier, l’objectif étant de réduire au maximum les temps d'apprentissage de l'utilisateur.