Fournisseur de solutions d’infrastructure à clés publiques (PKI) et de certificats de sécurité TLS/SSL, l’américain DigiCert s’est offert son compatriote Mocana, spécialiste de la cybersécurité de l’Internet des objets, avec le soutien des firmes d’investissement Clearlake, Crosspoint Capital et TA Associates. La combinaison des technologies DigiCert et Mocana a vocation à offrir aux opérateurs et aux fabricants d'objets connectés une plate-forme complète de gestion de la sécurité couvrant tout le cycle de vie des équipements IoT. Les termes de la transaction n'ont pas été dévoilés.
D'un point de vue stratégique, l’acquisition de Mocana renforce la présence de DigiCert sur un marché de l'IoT en plein essor. D'après la société d’études IDC, on devrait compter plus de 55 milliards d'objets connectés d'ici à 2025, une croissance nourrie par l'adoption de plates-formes IoT par les entreprises en quête d'efficacité opérationnelle, de transformation numérique et de compétitivité.
« La sécurité de l’IoT est un véritable casse-tête pour les opérateurs et les équipementiers, déclare John Merrill, le CEO de DigiCert. Le rachat de Mocana s'inscrit dans notre stratégie visant à créer un cadre de confiance numérique, une nécessité de plus en plus impérieuse à l'heure où les objets connectés deviennent omniprésents dans nos vies professionnelles et personnelles. »
Selon la société américaine, la réunion de DigiCert et de Mocana permettra d’offrir un moyen de gérer les identités des équipements, de sécuriser les connexions, de prévenir toute manipulation frauduleuse des appareils IoT, et de mettre à jour le firmware et les paramètres à distance et en toute sécurité, une fois les produits déployés sur le terrain.
Rappelons que DigiCert s’est positionné sur le marché de l’Internet des objets en 2021 avec la solution PKI IoT Device Manager destinée à la gestion des certificats de sécurité pour équipements connectés et des clés associées, et permettant notamment d’injecter des certificats à des puces électroniques en préproduction.