L’alliance LoRa, créée en début d’année sous l’impulsion, entre autres, de Cisco, IBM, IMST, MultiTech, Semtech, Microchip et des français Actility, Eolane, Kerlink et Sagemcom pour promouvoir la technologie éponyme ...de communication radio longue portée et faible consommation, a décidé de lancer un vaste concours au niveau mondial, le LoRa Alliance Challenge. Focalisé sur les applications de l’Internet des objets, ce concours vise à sélectionner les produits les plus prometteurs sur des critères comme la facilité d'utilisation, le mode de commercialisation et l’innovation.
La phase de soumission des projets s'étend du 31 août au 31 décembre 2015, dans les catégories applicatives suivantes : optimisation de la chaîne d’approvisionnement d’une industrie (supply chain), fabrication/production industrielle (manufacturing), bâtiments intelligents, ville intelligente et connectée, sécurité, normalisation et santé. Tous types d’industriels, des start-up jusqu'aux grands groupes, ainsi que les laboratoires de recherche ou les universités peuvent participer à cette initiative avec, à la clé, la possibilité de bénéficier du réseau de la LoRa Alliance en termes de support, de diffusion et de médiatisation au niveau mondial des solutions gagnantes. Dès la phase de soumission du projet, les participants recevront un soutien de l'alliance LoRa (help@lora-alliance.org) pour discuter des progrès et des actions à mettre en place.
Enfin, tous les participants auront accès librement à l’événement de remise des prix que l’alliance LoRa organisera le 9 janvier prochain à l’occasion du salon CES 2016 qui se déroulera aux Etats-Unis à Las Vegas. La page d’accueil avec présentation des détails pratiques pour la présentation des projets est accessible ici.