Produit dans le cadre de la Stratégie nationale pour l'intelligence artificielle (IA) dont l’ambition est de préserver et de consolider la souveraineté économique, technologique et politique de la France vis-à-vis de l’IA, le document intitulé Référentiel général pour l’IA frugale publié par l’Afnor (Association française de normalisation) est le fruit d’une vaste réflexion menée auprès de 60 organismes et entreprises de janvier à juin 2024.
Ce document informatif, qui n’est pas une norme et ne se substitue en aucun cas aux obligations légales ou réglementaires existantes, regroupe sur une centaine de pages des recommandations et méthodes pratiques qui visent à mettre en place une intelligence artificielle dite “frugale”. Ces bonnes pratiques, au nombre de trente, sont divisées en deux directions : celles liées aux services, données et infrastructures relatives à l’IA et celles centrées sur les étapes du cycle de vie d’une IA.
D’un point de vue pratique, côté programmation, les auteurs du rapport indiquent qu’au delà du langage C, il est conseillé de s'appuyer sur des langages compilés ou des interpréteurs pour les langages de haut niveau (comme Pythran ou Numba pour Python). Autre conseil : avoir une action sur la pérennisation du code en utilisant des bibliothèques en vue d’obtenir un code réutilisable.
Pour ce qui a trait au problème de la consommation énergétique des programmes et de l’empreinte carbone associée, l’Afnor indique une préférence pour des outils comme CodeCarbon et CarbonTracker, ainsi que GenAI ou la plate-forme Eclipse Aidge, qui aide à concevoir des réseaux de neurones pour des environnements contraints en ressources.
Le document - référencé Afnor SPEC 2314 - est téléchargeable ici gratuitement sur le site de l’Afnor.