Même si, en Europe, l’intérêt envers les fameux « TV white spaces » semble avoir fait long feu, l’alliance WhiteSpace estime que ses efforts portent aujourd’hui leurs fruits. Cet organisme industriel cherche depuis 2011 ...à promouvoir l’émergence au niveau mondial d’un écosystème focalisé sur l’exploitation des canaux TV laissés vacants dans les bandes VHF/UHF pour offrir un accès large bande sans fil peu onéreux aux zones rurales et/ou faiblement peuplées.
La société indienne Saankhya Labs, qui a bénéficié en 2011 d’un investissement substantiel d’Intel, est ainsi devenue le premier fabricant de semi-conducteurs à lancer des jeux de circuits basés sur le standard IEEE 802.22 et la spécification d’interopérabilité Wi-FAR de l’organisme industriel. Une spécification qui s'est récemment hissée au statut de norme internationale ISO sous le label officiel ISO/IEC/IEEE Std. 8802-22:2015. Le 1er juin dernier, Saankhya Labs a par ailleurs annoncé officiellement la commercialisation d’un premier module radio bande de base clé en main pour accès large bande dans les canaux TV laissés vacants (photo en en-tête). Ce module s’adresse aussi bien aux stations de base qu’aux terminaux fixes d’abonné.
Les jeux de circuits de la firme indienne sont aussi au cœur de la troisième génération de la solution RuralConnect de l’américain Carlson Wireless Technologies. Selon l’alliance WhiteSpace, ce système pour TV white spaces supporte des débits d’accès Internet de 25 Mbit/s pour une portée comprise entre 10 et 30 km. L’organisme industriel assure également que Texas Instruments travaille activement avec plusieurs équipementiers afin de proposer à l’échelle mondiale des circuits RF et DSP pour applications d’accès large bande dans les canaux TV vacants.
Enfin on rappellera que l’alliance WhiteSpace a développé la spécification WSAConnect qui vise à garantir l’interopérabilité des systèmes de communication pour white spaces avec les bases de données contenant les informations sur la disponibilité de canaux TV vacants selon les zones géographiques et les créneaux horaires.