La technologie Ethernet va se décliner à des débits de 50 Gbit/s et 200 Gbit/s

Ethernet

Afin de répondre aux exigences d’une industrie qui réclame la spécification de nouveaux débits Ethernet pour répondre à un éventail toujours plus large d’applications, l’organisme de normalisation IEEE a lancé deux nouveaux ...groupes d’études IEEE 802.3 et annoncé une modification du projet actuel IEEE P802.3bs pour l’Ethernet à 400 Gbit/s.

Dans le détail, le groupe IEEE P802.3cc va s’attacher à développer des couches physiques PHY pour le transport de trames Ethernet à 25 Gbit/s sur une fibre monomode avec des portées de 10 km et 40 km. Le groupe IEEE P802.3cd, quant à lui, va se pencher sur l’Ethernet à 50 Gbit/s et sur un jeu de couches PHY pour l’Ethernet à 50 Gbit/s, 100 Gbit/s et 200 Gbit/s basées sur des technologies de signalisation optiques ou électriques communes. Des couches PHY pour câblages sur cuivre et sur fibre multimode seront spécifiées pour les trois débits ainsi qu’une couche PHY sur fibre monomode pour l’Ethernet à 50 Gbit/s. Enfin la modification de la future spécification IEEE P802.3bs à 400 Gbit/s vise à y inclure l’Ethernet à 200 Gbit/s (et une couche PHY ad hoc sur fibre monomode).

Selon l’IEEE, tous ces nouveaux projets visent à répondre aux besoins du marché des infrastructures de réseaux qui s’intéresse en particulier à l’Ethernet à 50 Gbit/s pour les interfaces de serveurs de prochaine génération et les cœurs d’infrastructures réseau urbaines tout en cherchant à minimiser les coûts des futures solutions Ethernet à 100 Gbit/s.

Plus que trentenaire, Ethernet ne s’est jamais aussi bien porté. Depuis la publication de l’Ethernet à 10 Mbit/s en 1983, le standard IEEE 802.3 a été régulièrement mis à jour pour répondre à l’évolution des besoins. En 1995 a ainsi vu le jour l’Ethernet à 100 Mbit/s, suivi du Gigabit Ethernet en 1998, du 10 Gbit Ethernet en 2002 et du 100 Gbit Ethernet en 2010. En trente ans d’existence, la technologie a progressé selon un rythme immuable : un débit multiplié par dix pour un coût multiplié par trois. En 2010 toutefois, le charme a été rompu. Et le standard IEEE 802.3ba, parallèlement au palier de 100 Gbit/s, a introduit un niveau à 40 Gbit/s afin de satisfaire de nouveaux besoins en matière de connectivité des serveurs et de commutation au cœur des infrastructures télécoms. Depuis, avec la diffusion de la technologie dans des domaines aussi divers que la boucle locale d’abonné, l’interconnexion de stations de base aux infrastructures cellulaires, les réseaux de distribution d’énergie, les terminaux médicaux, les voitures connectées et l’Internet des objets, les développements et les déploiements tout au long de la chaîne de valeur d’Ethernet ont explosé. Tant et si bien que l’IEEE, qui développait déjà quatre spécifications Ethernet aux débits respectifs de 2,5 et 5 Gbit/s, 25 Gbit/s et 400 Gbit/s, planche maintenant sur des versions à 50 Gbit/s et 200 Gbit/s. (Lire aussi notre article La technologie Ethernet poursuit inexorablement sa marche aux débits.)