Jeune entreprise créée en octobre 2014 et basée à Grasse (06), la start-up Gridbee Communications, qui a développé une solution de communication radio haut débit sécurisée pour objets connectés en environnement industriel ...ou contraint, vient de lever deux millions d’euros auprès de PACA Investissement, R2V, le FIP Entrepreneurs Capital, Foréis, Davanière Capital Partenaire et des investisseurs privés.
Dans la pratique, Gridbee, qui maîtrise en particulier la fabrication de circuits intégrés de type SoC, a développé un module de communication radio miniaturisé (référencé GDB1000) qui permet de déployer un réseau maillé et une communication bidirectionnelle entre des objets connectés tels que les compteurs électriques intelligents, le équopements M2M industriels et les éléments de processus industriels (capteurs, moteurs, valves…).
D’un point de vue technologique, la start-up a opté pour un procédé basé sur le standard IEEE 802.15.4g SUN (Smart Utility Networks) et apte à supporter une couverture de longue portée (2 km), des débits de l’ordre de 800 kbit/s et une meilleure sécurité à la transmission. On rappellera que la spécification 802.15.4g définit un amendement à la couche PHY de la norme IEEE 802.15.4, conçue initialement pour les réseaux radio personnels (WPAN). Elle standardise des niveaux de puissance d’émission, des débits, des modulations et d’autres caractéristiques techniques, ainsi que les bandes de fréquence utilisables pour le déploiement à grand échelle de réseaux de distribution d’énergie intelligents. Le standard 802.15.4g prévoit notamment un débit minimal de 40 kbit/s (avec une modulation FSK), débit qui peut être porté à 1 Mbit/s via des modulations optionnelles plus sophistiquées.