Passée maître dans l’augmentation de la capacité des fibres optiques, la start-up française CAILabs, dont L’Embarqué a réalisé un portrait détaillé en février 2014, vient de boucler une levée de fonds d’un montant d’un million ...d’euros auprès de la société de capital-risque Starquest Capital. « Cet apport financier devrait nous permettre de renforcer nos équipes commerciales pour accroître les ventes de nos équipements télécoms, déjà reconnus par les grands acteurs de la télécommunication comme Huawei, IBM, Nokia ou KDDI », a commenté Jean-François Morizur, cofondateur et PDG de la jeune société, dans un communiqué.
Créé en 2013, CAILabs propose depuis 2015 des équipements baptisés Aroona qui permettent de multiplier par 400 les performances des réseaux sur fibre optique des grandes entreprises, des opérateurs, des collectivités et des centres hospitaliers ou universitaires. La technologie innovante de mise en forme de la lumière de la start-up permet en effet d’augmenter la capacité des fibres optiques multimodes déjà déployées. Du coup, les responsables réseau ne sont plus dans l’obligation d’installer de nouvelles fibres aux performances supérieures pour répondre aux besoins d’applications toujours plus gourmandes en bande passante, assure CAILabs.
En 2015, l’opérateur de télécommunication japonais KDDI avait pu, grâce aux composants du Français, transmettre dans une fibre optique un débit record 114 fois plus élevé que ce que peut véhiculer classiquement une fibre (voir notre article ici).
Depuis sa création, CAILabs a levé 3,6 millions d'euros auprès, notamment, des fonds d'amorçage Innovacom, Kima Venture et Starquest Capital. La société a été distinguée par de nombreux trophées et a remporté en juin le premier prix de la 3e édition du programme Digital IN-Pulse 2016, concours national d'innovation lancé à l'initiative de Huawei France.