La semelle chauffante et connectée Digitsole trace sa route

Semelle Digitsole
Elue parmi les dix meilleurs innovations du CES 2015, la semelle chauffante et connectée Digitsole, élaborée par la firme nancéenne éponyme (connue aussi sous le nom de Glagla Shoes), passe aux choses sérieuses. ...Version évoluée de celle présentée en début d’année, la semelle Digitsole « Warm Series » arrive fin octobre dans les enseignes comme Darty, Boulanger ou Le Vieux Campeur… et dans plus de 1 000 points de vente en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. « Après la reconnaissance de notre savoir-faire au CES 2015, nous avons pris le temps d’écouter les bêta-testeurs de notre produit et de comprendre leurs retours, indique Karim Oumnia, le fondateur de Digitsole. Pour la première fois, avec une paire de semelles, un utilisateur peut connecter la plupart de ses chaussures à son smartphone et interagir avec elles pour ne plus jamais avoir froid aux pieds ! »
 
Connectée à un téléphone mobile via une liaison Bluetooth 4.0 (et une application ad hoc), la semelle Digitsole Warm est capable de réchauffer les pieds grâce à un thermostat modulable qui intègre la technologie de chauffe développée par la société Zhor-Tech, également basée à Nancy. Cette entreprise fournit aussi le boîtier électronique embarqué qui contient les capteurs (altimètre, podomètre…) permettant de suivre l’activité quotidienne (ou sportive) de l’heureux propriétaire des semelles : nombre de pas effectués, distance parcourue et nombre de calories brulées. Selon Digitsole, le placement des différents capteurs directement au niveau du pied permet un calcul plus précis que les bracelets connectés. « La force de la semelle connectée et chauffante repose dans la combinaison des technologies développées par Zhor-Tech et de l’expertise de Karim Oumnia dans le footwear », précise Tamim El Zein, directeur du développement de Zhor-Tech.
 
La Digitsole, dont l’industrialisation a bénéficié d’une levée de fonds de 90 000 dollars sur Kickstarter puis une autre de 23 000 euros sur Ulule, est alimentée par une batterie dotée d’une autonomie de trois à quatre heures en utilisation intensive et rechargeable par une prise micro-USB. Coût annoncé : 199 euros.