La Poste lance la 9e édition de son concours French IoT Impact x Technologie

La Poste concours French IoT Impact x Technologie

Destiné aux start-up innovantes, La Poste lance ce mercredi 1er mars 2023 la 9e édition de son concours French IoT Impact x Technologie. Pour satisfaire aux conditions du concours, les start-up doivent présenter un projet de service numérique répondant à l’un des quatre thèmes liés à la transformation de la société : proximité, territoires, entreprises et santé. Trois engagements marquent la particularité de cette initiative : la mixité parmi les dirigeants des start-up lauréates (une réalité depuis 2020), l’implication des start-up en faveur d’un numérique responsable (éthique, inclusif et à faible impact environnemental) et le développement des jeunes sociétés dans leur territoire.

Les lauréats de cette 9e édition seront révélés lors de la prochaine édition de l’événement VivaTech qui se déroulera du 14 au 17 juin 2023 à Paris. Les start-up lauréates bénéficieront d’un programme complet et personnalisé d’accompagnement de six mois destinés à accélérer leur développement, comprenant un bootcamp, des ateliers pratiques et du coaching par des experts, ainsi que des conseils en plan de financement et levées de fonds par le fléchage vers des investisseurs comme La Poste Ventures, 115K, Open CNP et Bpifrance.

Pour les services de proximité, le partenariat est fait avec SNCF Gares & Connexion avec la recherche de solutions contribuant au mieux-vivre au quotidien (s’approvisionner à proximité, dynamiser la vie de quartier, faciliter la mobilité, accéder à des services autour de soi tout en maîtrisant l’impact environnemental...).

En ce qui concerne les services aux entreprises, en partenariat avec SCC France, il s’agit de détecter des innovations responsables et sécurisées pour accompagner la transformation interne des entreprises et des professionnels (TPE, professions libérales, commerçants...).

Pour ce qui a trait aux services de santé, en partenariat avec le fonds FHF et Malakoff Humanis, l’innovation recherchée est celle liée à l’amélioration de la prévention, à la fluidification des parcours de soins.

Enfin, les services aux territoires, en partenariat avec Pôle Emploi, visent à imaginer les services numériques pouvant accompagner le développement des solutions pour dynamiser l’emploi, faciliter l’accès à l'éducation, renforcer les liens intergénérationnels et penser de nouvelles expériences d'accès aux services administratifs.

Pour rappel, initié en 2015, le French IoT Impact x Technologie est un programme d’open innovation dont le double enjeu est d’accélérer le développement de start-up et de les aider à devenir des partenaires pour La Poste et son écosystème. Depuis sa création, l’accélérateur French IoT Impact x Technologie a accompagné 114 start-up dont 83% sont encore en activité.

Pour cette 9e édition, les start-up peuvent déposer leur candidature en ligne jusqu’au 31 mars 2023, sur la plateforme réservée au concours.