La montre connectée remplie d’IA aide à sécuriser la vie des seniors

Life Plus montre

Fondé en 2015, le français Life Plus, un acteur dans le domaine des solutions technologiques visant à améliorer la qualité de vie des seniors, vient de lever 3 millions d'euros avec le soutien de la Banque des territoires dans le cadre du plan France 2030 et de son programme Territoires d’innovation, et du fonds Tsinor Venture Studio.

L’entreprise équipe, selon ses chiffres, déjà plus de 5 000 seniors en France et à l’étranger et permet aux établissements (Ehpas, résidences pour seniors, habitats partagés…) d’apporter aux personnes âgées en situation de dépendance plus ou moins avancée des solutions répondant aux besoins d’assistance (errance, chutes, appels malade) et de prévention.

Une des technologies phares de la société est une montre intelligente pour les seniors qui détecte les signes d’apparition de maladies comme Alzheimer et qui embarque de la technologie sur un mode non invasif. Elle est équipée de capteurs de niveau hospitalier – activité électrodermale, température, électrocardiogramme et photopléthysmographe – associés à des algorithmes d’intelligence artificielle qui récoltent et prétraitent les données en local. Puis la montre envoie ces données vitales sous une forme intelligibles vers des médecins et/ou des aidants pour analyse ou intervention.

Dotée d’un bouton d’alarme, cet objet familier, dessiné avec les codes de l’horlogerie traditionnelle, peut être fixé sur le bracelet de son choix. L’objet est donc respectueux vis-à-vis des personnes qui le porte : par exemple, concernant les errances, la montre permet aux seniors de continuer à se déplacer librement, sans contrainte, contribuant ainsi à leur autonomie.

Au-delà, cette montre intelligente détecte aussi grâce à des capteurs spécifiques des anomalies (chutes, comportements inhabituels...) et est également dotée d'une fonction de coaching d'activité physique qui motive les seniors à rester plus dynamiques et favorise ainsi le maintien de leur autonomie.

En plus d'accélérer le déploiement de la solution pour aider ceux qui en ont besoin, la levée de fonds permettra de faire évoluer cet objet en ajoutant de nouvelles fonctionnalités au service de la prévention des fragilités.