Dédié à l’analyse des conceptions de cartes électroniques, le logiciel TRM (Thermal Risk Management) de la société Adam Research (distribué par EDA Expert en France) permet de calculer les températures d’un circuit imprimé ...(PCB, Printed Circuit Board) à partir de l’analyse des courants, des dissipations en trois dimensions, des conditions environnementales, ainsi que de l’analyse PDN (Power Distribution Network). Réalisée en amont dans le cycle de conception avant d’avoir à disposition une carte physique, cette simulation apporte notamment une cartographie des points chauds potentiels de la carte. Ce qui permet en retour de mieux positionner les composants, de modifier les caractéristiques des couches, de réfléchir au choix des matériaux utilisés et d'optimiser le routage des pistes.
Au sein de la version 2.1 de l’outil TRM, l’importation des fichiers Gerber de description d’une carte est désormais possible à partir de n’importe quel outil de CAO (Mentor Graphics, Cadence, Pulsonix, Altium Designer...). L’outil permet aussi de corréler les chutes de tension et les températures calculées (plus la température augmente, plus la conductivité des pistes diminue).
Au-delà, la température n’est pas simplement due aux sources de chaleur, mais dépend aussi des conditions ambiantes de refroidissement. Le logiciel TRM 2.1 propose à ce niveau trois nouveaux modèles de refroidissement physiques : échange de rayonnement avec des parois à proximité, rayonnement local avec pondération des points chauds et des zones froides, et rayonnement dans le vide.
L’outil peut enfin extraire, à partir des fichiers IDF, les perçages, mais aussi les broches avec les noms de composants associés. Ces dernières pouvant alors être importées dans la table des composants pour une affectation facile des propriétés électriques.