La fondation Raspberry Pi ouvre la voie à la création d’images logicielles personnalisées pour ses plateformes

Rapsberry Pi image rpi-image-gen

Pour les développeurs et les entreprises qui ont besoin d'une image logicielle personnalisée, la fondation Raspberry PI a décidé accompagner les utilisateurs en créant rpi-image-gen, un outil puissant conçu pour donner un contrôle total sur les images logicielles Raspberry Pi. 

rpi-image-gen est en fait, selon la fondation, une alternative à pi-gen, l'outil utlisé pour créer et déployer la distribution Raspberry Pi OS, anciennement appelé Raspbian. Il s’agit d’un ystème d'exploitation libre de droit, fondé sur la distribution Linux Debian, et optimisé pour fonctionner sur les différentes cartes Raspberry Pi, notamment celles architecturés autour de cœurs de processeurs Arm. 

La fondation Rasperry Pi indique qu’il n’existe pas de solution universelle pour ses plateformes matérielles, bien que le système d’exploitaiton Raspberry Pi OS est adapté à de nombreuses applications. D’où l’idée de créer rpi-image-gen pour générer des images logicielles personnalisées à destination des cartes Raspberry Pi. 

Avec comme objectif de procurer un contrôle précis sur la construction du système de fichiers et la création d'une image logicielle. 

Concrétement, cet outil de compilation maison pour les appareils Raspberry Pi exploite la fiabilité de l'installation d'un système Debian Linux. Cependant, contrairement à pi-gen, rpi-image-gen introduit de nouveaux concepts qui régissent l'empreinte de la compilation et son installation au niveau des profils, de la disposition des images et des fichiers de configuration. 

Le système est ainsi capable de produire des images logicielles avec différentes configurations de partitions, différents systèmes de fichiers et profils, à l'aide d’une collections de métadonnées et d'un flux d'exécution défini. 

La compilation étant principalement définie par un fichier de configuration qui définit le profil et la disposition de l'image, la fondation Raspberry Pi indique qu’avec son approche, les images sont rapidement compilées car il n'est plus nécessaire de réaliser cette opération sur l'intégralité du projet à partir des sources, contrairement par exemple à l’utilisation de la plateforem Yocto qui peut prendre plusieurs heures. 

Avec rpi-image-gen, les développeurs peuvent configurer leur système de fichiers de manière selective avec uniquement les packages nécessaires et, en option, utiliser la fonction rpi-sb-provisioner pour configurer et activer automatiquement des systèmes de fichiers de démarrage signés et chiffrés. rpi-image-gen génère également une nomenclature logicielle (SBOM) et une liste des CVE (Common Vulnerabilities and Exposures) identifiés à partir de cette SBOM en vue de répertorier les vulnérabilités de sécurité potentielles.

Il est possible dès maintenat de consultez le dépôt de cette technologie sur GitHub rpi-image-gen où l’on trouve de la documentation et des exemples pour guider l’utliisateur dans la création d'images Raspberry Pi personnalisées.